Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Détachement de coupon pour l’obligation Cemex 3,125% en euro

L’obligation 3,125% remboursable dans six ans par Cemex, acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, verra son coupon (semestriel) être détaché dans quelques jours. De quoi peut être considéré un achat sur la valeur en évitant de payer les intérêts courus.

Disponible ex-coupon en passant par les services de Goldwasser Exchange, cette obligation est libellée par coupures de 100.000 euros et permet de tabler, compte tenu d’un cours légèrement inférieur au pair, sur un rendement annuel de 3,25%.

Un rendement à mettre en lien avec la notation de la dette du cimentier mexicain. Celle-ci est en effet classée en catégorie spéculative chez Standard & Poor’s : rating « BB ».

Prévisions annuelles rehaussées

Présent essentiellement sur son territoire domestique, aux Etats-Unis mais aussi en Amérique du Sud, Cemex fait partie des principaux acteurs mondiaux du secteur de la cimenterie (béton en tous genre, granulats, sable, graviers…) comptant 40.000 employés actifs dans une cinquantaine de pays du globe.

Bénéficiaire sans interruption depuis cinq ans, la société mexicaine basée à Monterey a bouclé son dernier exercice annuel (2019) sur un chiffre d’affaires de 13,1 milliards de dollars, en repli d’un pourcent, tandis que le bénéfice opérationnel a baissé de 10% à 2,4 milliards de dollars.

Pour l’exercice en cours, et ce sur base d’une visibilité renforcée, la direction a rehaussé ses prévisions annuelles la semaine passée. Elle prévoit désormais un bénéfice opérationnel en hausse de 4% pour l'ensemble de l'année.

Comme facteurs de soutien : les actions décisives prises en matière de gestion des couts, conjuguées à des conditions de marché meilleures que prévu.

Cette optimisme affiché par le management a permis à l’action de bondir de 16% en deux jours (jeudi et vendredi dernier) à la bourse de New York.