Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Le moment de revenir sur l’action Galapagos?

Faut-il revenir sur l’action de la biopharma Galapagos, après les résultats positifs sur le ziritaxestat qui atténuent l'annonce négative sur le filgotinib ? Si les analystes sont partagés dans leurs recommandations sur la valeur, aucun ne recommande de vendre l'action. Ils sont d’accord pour dire que l’action garde un beau potentiel de hausse.

Globalement, les cinq analystes qui ont tout récemment réévalué l’action Galapagos voient le titre atteindre 142 euros dans 12 mois (*), cela représente une plus-value de 22% sur base du dernier cours de clôture de 116,85 euros du 16 septembre.

Ces analystes ont réévalué le dossier Galapagos à l’aune du communiqué publié le 11 septembre. Un document dans lequel la biotech fait état de résultats positifs dans une des phases des essais cliniques testant le ziritaxestat, un traitement potentiel pour les patients atteints de sclérose systémique cutanée diffuse. Une maladie contre laquelle il n’existe pas encore de réponse globale et complète.

L’annonce vient bien à point pour la société malinoise qui a vécu des heures difficiles au milieu du mois d’août après l’annonce qu’elle n’avait pas reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité de régulation américaine, pour la vente de son médicament le plus prometteur, le filgotinib, destiné à lutter contre la polyarthrite rhumatoïde. La sanction a été immédiate: le titre chutant de 25% le 19 août, au lendemain de la communication au marché de la décision de la FDA.

Les autorités américaines demandent des résultats d’autres essais cliniques avant de se prononcer. Ceux-ci ne devraient être disponibles qu’au milieu de l’année prochaine. Selon Galapagos, la FDA exprime aussi des réserves sur le profil bénéfice/risque du médicament à une dose de 200 mg.

Galapagos a tenté de rassurer. Le filgotinib est actuellement examiné par les autorités réglementaires du monde entier, a précisé la société malinoise. Il a déjà reçu un avis favorable du comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments qui recommande l'autorisation de mise sur le marché du filgotinib dans l'UE pour le traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère. Enfin, la biopharma estime que Gilead, son partenaire américain, a toutes les compétences pour réagir face au défi posé par la décision de la FDA et continuer le processus.

"Nous continuons à croire que le filgotinib a le potentiel de fournir une nouvelle option de traitement efficace pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, où il existe encore un besoin important", estime le Dr Walid Abi-Saab, Chief Medical Officer chez Galapagos.

Si l'action Galapagos vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be

---
(*) Source Bloomberg