Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Life Corp : non, ce n’est pas de l’assurance-vie américaine, mais…

Les appellations peuvent être très trompeuse et Life Corp., qui publie ce mardi les résultats de son 3ème trimestre 2020-2021, en est un bel exemple.

Les analystes superficiels ou distraits auraient tôt fait de la cataloguer parmi les compagnies d’assurance-vie, américaines de préférence. Il n’en est rien. Life Corp. est la maison-mère de la chaîne de supermarchés japonaise Life, surtout présente au centre du Japon (Kyoto, Osaka). Life est un géant local (40.000 emplois) et son profil, sur la base des produits proposés, la situe quelque part, pour nous Belges, entre Carrefour et Delhaize (surtout de l’alimentation, mais aussi des ustensiles de ménage et même de l’habillement). On l’oublie parfois, mais le Japon a lui aussi été affecté par le coronavirus. Les chaînes de distribution ‘essentielles’ sont restées ouvertes (comme chez nous) et Life en a profité (comme chez nous). Le cours boursier de Life Corp. est plutôt d’un profil banal, à la limite hésitant, mais le plus étonnant est sans doute son doublement entre février et août 2020 après l’inévitable chute (- 18 %) de février-mars. A l’heure actuelle, le cours évolue autour de 3650 yens, en hausse tout de même de 40 % par rapport au 1er janvier 2020. Life Corp. est de ces actions japonaises dont on ne parle quasi jamais. Beaucoup d’analystes recommandent en ce moment les actions japonaises sur la base de trois arguments surtout : le Japon est un des pays qui se redressera le plus vite au sortir de la crise sanitaire, les actions japonaises présentent un rapport cours/bénéfice inférieur aux actions européennes et américaines et, enfin, le yen est une valeur refuge. Une belle association pour qui veut ajouter un peu de diversification à son portefeuille.