Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Mission accomplie pour GLOBAL+ en 2020

2020 a été synonyme de volatilité extrême sur les marchés financiers, ce qui n’a pas empêché GLOBAL+ de signer une performance positive nette de 2,90% (toutes taxes et frais déduits). Retour avec Raphaël Goldwasser sur une année folle, de même que sur les perspectives pour l’année en cours.

Bref rappel de Global+

Accessible à partir de 200.000 euros, le portefeuille à succès développé par Goldwasser Exchange a comme ADN la flexibilité et est composé en grande partie de fonds mixtes, capables de s'adapter très rapidement aux évolutions des conditions de marché. 

Le comité financier de Goldwasser Exchange sélectionne, de manière rigoureuse, les gestionnaires de fonds présentant un tracking record avéré en la matière, et dont le mode gestion ultra-flexible a fait ses preuves par le passé.

Destinée aux profils de risque équilibré, cette stratégie est la préférée de la clientèle de la Société de Bourse familiale, avec une hausse constatée de 40% des encours en 2020.

Raphael, comment GLOBAL+ a-t-il traversé l’année écoulée?

Nous sortons d’une année où les investisseurs ont dû avoir le cœur bien accroché. En ce qui concerne GLOBAL+, notre stratégie et notre volonté de privilégier les fonds flexibles ont porté leurs fruits.

Au plus fort de la crise et des incertitudes, lorsque certains indices plongeaient de 30%, le portefeuille perdait tout au plus 3,10%, pour finalement boucler l’année dans le vert (performance nette de 2,90% toutes taxes et frais déduits).

Assurément, nos clients ont apprécié la stabilité conférée par le portefeuille en ces temps inédits.

Notons que la performance positive découle notamment du bon comportement des actifs investis liés aux sociétés aurifères, de même que le secteur pharmaceutique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la composition du portefeuille?

Mise à part une pondération de l’or qui demeure stable (5 à 6%), nous n’avons pas d’approche sectorielle spécifique. Nous nous focalisons uniquement sur la qualité, le caractère flexible et la réactivité des fonds investis. 

Que pensez-vous des craintes d’une bulle qui menacerait les marchés actions?

Nous sommes plutôt dubitatifs quant à certains niveaux de valorisation qui nous paraissent parfois démesurés, singulièrement sur certaines valeurs technologiques américaines.

Nous optons à ce titre pour une stratégie prudente, avec une faible allocation de ce type de valeur. J’ajouterai qu’il n’y a plus de fonds exposés en permanence au marché des actions.

Pensez-vous que les taux vont remonter cette année?

Suite à la victoire démocrate aux sénatoriales de Géorgie il y a quelques jours, nous observons une remontée des taux en dollars (1,20% ce mercredi pour le taux à dix ans contre 0,9% il y a une semaine). Et pour cause, le parti de Joe Biden a désormais la majorité au sénat.

Sous son impulsion, on devrait assister à un retour de l’action et des dépenses publiques, susceptibles de créer les conditions d’un retour de l’inflation. De même qu’une hausse de l’endettement, ce qui explique que le marché exige désormais une prime de rendement un peu plus élevée. Pour autant, celle-ci devrait assurément rester mesurée de notre point de vue dans les mois à venir.

Le Comité Financier de Goldwasser Exchange se tient à votre disposition au +32 (2) 533 22 40 pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet.