Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Halliburton, pour spéculer sur la hausse du prix du pétrole texan

Cette multinationale (elle emploie 50.000 personnes dans le monde) américaine est un géant peu connu.

C’est normal, elle est surtout active dans le B to B, en l’occurrence les services aux entreprises des secteurs pétrolier et gazier. Ceux qui ont une bonne mémoire se rappellent toutefois que Halliburton a décroché plusieurs contrats avec le gouvernement américain dès le début de la guerre en Irak (2003) dans des conditions… comment dire, peu transparentes, voilà ! L’entreprise ne produit pas un seul litre de pétrole ni le moindre m3 de gaz, son activité se situe en amont de l’exploitation : prospection, localisation, forage, ingénierie et consultance géologique.

Halliburton, qui publie ses résultats ce mardi, fait surtout de bonnes affaires aux Etats-Unis dans l’exploitation du gaz de schiste et du schiste bitumineux en recourant à la fracturation hydraulique, alias le fracking, une technique qui pose de nombreux problèmes environnementaux, raison pour laquelle l’Union européenne a invité les Etats membres à freiner des quatre fers. Le seul pays européen qui a recours actuellement au fracking est le Royaume-Uni, mais pas dans sa totalité puisque l’Ecosse l’a interdit.

Si Donald Trump a laissé le champ libre au secteur pétrolier, il n’est pas sûr que Joe Biden fasse de même. Mais le nouveau président est aussi un réaliste et si ses ambitions climatiques sont ce qu’elles sont, il s’est contenté de dire pendant la campagne électorale qu’il ne voulait plus ‘de nouvelle fracturation hydraulique’. Nuance.

Le cours boursier de Halliburton était en baisse régulière depuis la mi-2018 – et même avant. Au sortir de la 1ère vague de la crise sanitaire il a littéralement bondi (de 5 à 20 dollars), mais attention, si c’est pour une bonne part le fruit d’achats spéculatifs, le plus important pour l’action Halliburton, c’est le prix du pétrole texan, le WTI. Qui est en hausse constante depuis 3 mois.  A bon entendeur…