Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Intel, le n° 1 mondial des semi-conducteurs

Que serait le monde sans Intel ? Le n° 1 mondial des semi-conducteurs alimente en micro-processeurs, chips et autres puces la quasi-totalité de l’industrie des PC, tablettes, smartphones et serveurs avec des parts de marché parfois écrasantes (on parle de 90 % pour les serveurs).

Seulement voilà, la concurrence se fait de plus en plus pressante, notamment de la part d’AMD et de Nvidia dont les chiffres d’affaires, pourtant, sont 5 à 10 fois moins importants.

Que se passe-t-il ? Pas facile d’être un leader, surtout quand on connaît quelques déboires, par exemple le report à fin 2022 de la sortie des puces à 7 nanomètres. Les leaders ont l’avantage d’être suivis de près par tous les analystes boursiers de la planète, mais cet avantage se transforme en désavantage au moindre problème.

C’est exactement ce qui est arrivé à Intel, qui présente ce jeudi les résultats de son exercice 2020. Intel a aussi pris l’an passé une décision quasi révolutionnaire : sous-traiter, alors que sa particularité était justement la maîtrise de l’ensemble de ses processus de production.

La Bourse n’a pas apprécié ces deux informations (qu’elle considère comme) décevantes. Le cours de l’action (cotée sur le Nasdaq) a culminé à 68,50 dollars en janvier 2020, un sommet sur 5 ans. Elle vaut aujourd’hui 49,8o dollars après être passée par deux creux de 45 dollars environ en mars et en novembre derniers, ce qui témoigne de la nervosité qui entoure cette action. Une nervosité mal placée. Les semi-conducteurs d’Intel sont nettement majoritaires dans les PC, les smartphones, les tablettes et surtout les serveurs partout dans le monde : personne ne s’attend à voir ces clients changer rapidement de fournisseur.

En 2022 Intel aura repris sa position de leader qualitatif et tout devrait rentrer dans l’ordre, d’autant qu’entre-temps l’entreprise aura poursuivi ses efforts pour se positionner sur les nouveaux marchés que sont l’intelligence artificielle et, surtout, l’IoT (Internet of Things). Intel est aussi une action de bon père de famille. Toute baisse du cours peut être mise à profit pour acheter.