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La nouvelle obligation Deutsche Lufthansa 3,75% 2028 en euro disponible sous son prix d’émission

La compagnie aérienne allemande Deutsche Lufthansa a placé il y a quelques jours deux nouvelles souches obligataires à 4 et 7 ans, pour un total de 1,6 milliard d’euros. Elles peuvent désormais être achetées sur le marché secondaire.

Emetteur Coupon Maturité Taille (en euros)
Deutsche Lufthansa AG 2,875% 11/02/2025 750 millions
Deutsche Lufhtansa AG 3,750% 11/02/2028 850 millions

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Deutsche Lufthansa AG 3,75% 11/02/2028, libellée par coupures de 100.000, est orientée en légère baisse par rapport à son prix d’émission de 99,24% du nominal. Les dernières transactions réalisées laissent entrevoir en effet un prix de 98,90%, soit un rendement de 3,94%. Cette rémunération doit être mise en regard d’un rating "BB-", dans la catégorie "High yield" chez Standard & Poor’s.

L’ensemble des engagements 2021 refinancés

Avec cette nouvelle levée de fonds (1,6 milliard d’euros) et les opérations réalisées au cours du second semestre 2020 (pour 2,1 milliards), Lufthansa a refinancé l’ensemble de ses engagements 2021, indique un communiqué de l’entreprise allemande.

"Comme convenu contractuellement dans le cadre des mesures de stabilisation en juin, la levée de fonds supplémentaire entraînera le remboursement du prêt accordé par KfW (la banque de développement allemande, NDLR) à Lufthansa", ajoute encore la compagnie aérienne. Cela signifie aussi que la société récupérera l'avion mis en gage pour garantir le prêt.

Remco Steenbergen, directeur financier, n’exclut toutefois pas d’utiliser à l’avenir les sommes inutilisées et mises à disposition par la KfW, en fonction de l’évolution future de la pandémie.

Au 30 septembre, le groupe disposait d'une trésorerie et équivalents de trésorerie de 10,1 milliards d'euros. A cette date, Deutsche Lufthansa avait tiré un peu moins de 3 milliards d'euros des mesures de stabilisation du gouvernement allemand totalisant 9 milliards.

Flux de trésorerie positifs

De son côté, Carsten Spohr, le PDG, semble plutôt optimiste pour son entreprise, se disant convaincu que « 2021 sera l’année de la reprise du trafic aérien », à l’occasion d’un entretien organisé fin janvier par Eurocontrol. Son groupe est parvenu à réduire ses coûts et à maintenir des vols, sur le fret notamment, générant des flux de trésorerie positifs, précisait-il.

Deutsche Lufthansa est touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus qui a cloué (et continue de clouer) au sol de nombreuses compagnies aériennes. Et pour cause, le groupe est un poids lourd de son secteur et leader en Europe.

Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings…

Deutsche Lufthansa AG est la société mère et la plus grande société opérationnelle du groupe Lufthansa. Celui-ci est aussi composé des segments Network Airlines (Lufthansa German Airlines, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines), Eurowings (la compagnie low cost du groupe Lufthansa) et Aviation Services. Aviation Services comprend notamment les segments Logistique, MRO (Maintenance Repair & Overhaul ou Maintenance, Réparation et Révision), Restauration, Lufthansa Aviation Training...

Le groupe Lufthansa dont la capitalisation boursière tourne autour de 6,4 milliards d’euros  a réalisé un chiffre d'affaires de 36,4 milliards au cours de l'exercice 2019. Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL. Les données de l’ensemble de 2020 seront disponibles à partir du 4 mars.