Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Tesla : déjà un bénéfice latent d’un milliard de dollars sur le Bitcoin

Selon Wedbush Securities, Tesla afficherait une plus-value latente d’environ un milliard de dollars sur son investissement en Bitcoins réalisé en début d’année, soit davantage que le premier bénéfice annuel signé par le constructeur de voitures électriques en 2020.

Dans une note publiée ce week-end, Wedbush Securities, l'un des courtiers américains les plus en vue de la place boursière et fan inconditionnel de Tesla, n’a pas détaillé sa base de calcul. 

On sait toutefois que la firme dirigée par Elon Musk a acheté pour 1,5 milliard de Bitcoins dans le courant du mois de janvier, sans avoir précisé la date ou le prix d’achat. Si l’on se base sur un cours moyen de 37.000 dollars en janvier et de 57.000 dollars ce week-end, le bénéfice latent sur la position dépasse le milliard de dollars.

"Bien que l'achat de Bitcoins constitue une exposition parallèle pour Tesla, il s'agit clairement d'un bon investissement initial, qui pourrait provoquer un effet d'entraînement sur d'autres entreprises cotées au cours des 12 à 18 prochains mois", estime Dan Ives, analyste vedette du courtier.

En hausse de 94% cette année, la reine des monnaies numériques a atteint un nouveau sommet de 57.532 dollars ce dimanche.

Un rallye qui doit beaucoup justement à la décision du géant électrique de diversifier ses liquidités dans la cryptomonnaie et de permettre à terme, aux consommateurs d'y avoir recours pour acheter une Tesla.

Partisan des monnaies numériques et défendant son pari d’investir massivement dans cet actif contesté, Elon Musk a souligné dans un tweet il y a quelques jours que "le Bitcoin constituait simplement une forme de liquidité moins stupide que l'argent liquide".

"Lorsque la monnaie fiduciaire a un intérêt réel négatif, seul un idiot ne regarderait pas ailleurs", a renchéri le patron de Tesla et SpaceX.

L'action en perte de vitesse

On notera qu’en bourse, Tesla n’y arrive plus ces dernières semaines, et ce malgré les gains mirobolants promis et affichés par le Bitcoin.

Ce lundi, l’action était encore attendue en baisse de 2,82% sous les 760 dollars, un plus bas depuis le début d’année.

Plus largement, le Nasdaq devrait corriger à l'ouverture (-1,5% selon les indicateurs de pré-ouverture).