Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

PetSmart place pour 2,35 milliards de dollars de nouvelles obligations

Dans le cadre du refinancement de sa dette, PetSmart, le leader nord-américain du marché de l’animalerie (nourritures, accessoires, soins vétérinaires et autres services associés) vient de lever 2,35 milliards de dollars sur le marché primaire.

Emetteur Coupon Maturité Taille (en dollar)
PetSmart Inc. 4,75% 15/02/2028 1,20 milliard
PetSmart Inc. 7,75% 15/02/2029 1,15 milliard

Au sein de cette émission multi-tranches, l’obligation assortie d’un coupon annuel de 4,75% et qui répond au rang de dette senior de premier rang a retenu notre attention.

Arrivant à maturité dans sept ans, l’obligation est notée « BB- » chez Standard & Poor’s, tandis que l’investissement est conséquent, la coupure étant en effet fixée à … 250.000 dollars.

On notera que le statut d’émetteur « High Yield » découle du rachat par endettement (LBO) de PetSmart en 2015 par le fonds britannique BC Partners, une opération qui a significativement augmenter son endettement et qui contraint la société à faire remonter des sommes conséquentes, sous forme de dividende par exemple, à BC Partners.

Une chose est sûre, dans un univers obligataire ou plus de 16 trillions de dollars de titres de dette affichent un rendement négatif, PetSmart est le genre d’émetteur à haut rendement dont sont friands les investisseurs. 

L’évolution du cours de l’obligation dans les premiers échanges en atteste, le cours indicatif à l’achat dépassant déjà les 103% du nominal.

A propos de PetSmart

Fondé en 1986, PetSmart fait office de leader nord-américain sur le marché de l’animalerie, avec ses 56.000 employés, ses 1.650 magasins répartis aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico ou encore, ses 200 établissements de pension pour chiens et chats sous l’enseigne PetSmart PetsHotel.

La société, qui génère pour près de sept milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels, fournit une large gamme d'aliments et de produits pour animaux de compagnie à des prix compétitifs et propose des services uniques, notamment dédiés à l'éducation et au toilettage.

Des soins vétérinaires spécialisés sont par ailleurs disponibles dans plusieurs points de vente, via Banfield Pet Hospital, un exploitant d'hôpitaux pour animaux de compagnie. Ces hôpitaux fonctionnent indépendamment de PetSmart et emploient des vétérinaires qui fournissent une gamme complète de soins de santé et de services d’urgence.

En collaboration avec PetSmart Charities et PetSmart Charities of Canada, la société s'attache également à faciliter l'adoption d'animaux, grâce à un programme mis en oeuvre en magasins et à d'autres événements ponctuels.

En mai 2017, PetSmart a acquis Chewy.com, l'un des principaux détaillants en ligne d'aliments et de produits pour animaux de compagnie aux États-Unis. Mise en bourse en 2019, Chewy vaut aujourd'hui plus de 48 milliards de dollars, sur fond d’un cours multiplié par quatre.