Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’action eBay exagérément bon marché selon Piper Sandler

D'après Piper Sandler, le cours de l’action eBay ne reflèterait pas suffisamment la valeur intrinsèque des actifs du pionnier des enchères en ligne. C’est ce qu’explique Thomas Champion dans une note de recherche. Et il pense que cela va changer. 

Piper Sandler, c’est pour mémoire ce courtier US qui avait fait parler de lui il y a trois semaines, en doublant à 1.200 dollars son objectif de cours sur Tesla, soit le target price le plus élevé à Wall Street.

S'il n’a pas doublé son objectif de cours sur eBay, le courtier a confirmé son conseil de surpondérer la valeur en portefeuille, avec un prix cible de 76 dollars (59 dollars ce jeudi à l’ouverture).

Thomas Champion estime qu’eBay se traite avec une décote « insoutenable », et ce alors que la firme de San Jose a publié des résultats qu’il qualifie une nouvelle fois « d’impressionnants ». 

La plateforme a bouclé le dernier trimestre de l’année écoulée sur un bénéfice net supérieur aux attentes: 781 millions de dollars, contre 469 millions un an plutôt. Le chiffre d'affaires pointe lui à 2,87 milliards, en hausse de 28%.

L’analyste en charge du dossier chez Piper Sandler ajoute que la valeur sous-jacente de l’action sera clarifiée une fois bouclée la vente par eBay de ses activités de petites annonces à Adevinta

Le géant US a cédé dernièrement son réseau de site de petites annonces, dont celui à succès 2ememain.be, à la société norvégienne. La vente inclut également un portefeuille de marque de ventes de voitures dont Automobile.it, Motors.co.uk, Autotrader et Carsguide.

Estimée à neuf milliards de dollars, cette opération découle de la pression de l’investisseur activiste Starboard Value (à peine 1% des parts), qui presse eBay de réduire la voilure.

Restructuration et focus sur l'expérience client

eBay n'en est d'ailleurs pas à sa première cession d'envergure. La société s'est également séparé il y a quelques mois de StubHub, cette pépite spécialisée dans la vente de billets d'événements sportifs et de spectacles à l'européen, vendue à Viagogo pour 4,05 milliards de dollars.

En pleine restructuration, elle entend concentrer ses efforts sur sa place de marché et le gain d’utilisateurs, en travaillant à améliorer « l’expérience client » et en donnant la priorité à la sélection de produits uniques, de nouveaux secteurs (montres, baskets et produits remis à neuf, un marché potentiel de 500 milliards de dollars pour ces deniers).

Le retour à la croissance passe également par des outils de vente améliorés, de nouveaux investissements dans l’intelligence artificielle (axés par exemple sur l'optimisation des moteurs de recherche), ainsi que des capacités mobiles accrues.

Une décote de 25% en regard de la concurrence

A noter que Piper Sandler estime que le marché sous-estime également (ou ignore?) la valeur du mandat de la société pour acheter jusqu'à 5% du capital d’Ayden, du nom de cette plateforme de paiements néerlandaise, principal partenaire choisi par eBay pour les transactions sur son site.

Tandis que le courtier rappelle qu’eBay envisage des options stratégiques pour sa branche de e-commerce basée en Corée du Sud (comprenez-par là, une cession), il estime à 25% la décote de l’action en regard des standards du marché, et ce sur base du multiple de l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour les 12 prochains mois. 

Champion soutient qu'eBay affiche également un énorme écart de valorisation par rapport à ses concurrents tels que Wayfair, Amazon et Etsy.

A un peu plus d’une heure de l'ouverture des bourses américaines, l’action eBay était attendue à l’équilibre autour des 59 dollars. La valeur a touché un plus haut historique de 64,85 dollars en cours de mois.

Si l'action eBay vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be