Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’or pour se protéger contre une résurgence de l’inflation ? voici comment investir

Accusant un repli à deux chiffres, l’or connaît un début d’année difficile. Dépourvu de rendement, le métal jaune se voit pénalisé par la remontée des taux d’intérêt, essentiellement en dollar, qui rend les placements dans la dite devise plus rémunérateurs.

Pour autant, disposer d’un peu d’or dans son portefeuille (10% est généralement considéré comme une bonne base) ne manque pas d'atout, ne fut ce qu’en regard des situations de surendettement des économies occidentales, de valorisations boursières excessives, ou bien sur, en cas de grandes périodes d’incertitudes.

En outre, le métal jaune est traditionnellement considéré comme le principal rempart contre l’inflation, et comme une réserve de valeur efficace dans un tel contexte.

Et de craintes de dérapage de l’inflation, il en est de plus en plus question et ce des deux côtés de l’Atlantique, ce qui explique d’ailleurs le regain de forme de l’or ces derniers jours (+2,7% en glissement hebdomadaire à 1.735 dollars), après avoir touché un plus bas annuel à 1.685 dollars.

En raison d'une poussée des tarifs de l'énergie, la hausse des prix a poursuivi son accélération le mois dernier en Allemagne, s'établissant à 1,7%. Selon la Banque fédérale, la hausse des prix pourrait dépasser les 3% en fin d'année, surtout si la consommation s'emballe avec la réouverture espérée des commerces.

Aux Etats-Unis, aussi, on craint un dérapage des prix. Sur un an, l’inflation s’est ainsi accélérée à 1,7% en février, soit son rythme le plus rapide depuis le début de la crise.

Le retour de l’inflation découle essentiellement de l’envolée des cours des matières premières (minières, agricoles, énergie) et de l’exubérance des "planches à billets" à travers le monde.

Autre élément explicatif, les mouvements de relocalisation des pays à bas-coûts vers des pays aux coûts plus élevés, qui pourraient mécaniquement et durablement accélérer le rythme de l’augmentation des prix.

Notons qu'en Europe, une résurgence de l’inflation pourrait être difficile à absorber, singulièrement dans les pays de la zone euro à faible croissance.

Comment investir l’or ?

Dépourvu de rendement, l’or ne peut être appréhendé comme un produit de placement classique. Pour l’épargnant, investir dans l’or peut se faire de différentes manières, en achetant par exemple des actions d’acteurs du secteur dont les plus connus sont Newmont Mining, Barrick Gold ou Anglogold. Une autre possibilité consiste à acheter des obligations émises par ces entreprises.

Et alors que l'or physique implique beaucoup de contraintes, la manière la plus simple et la rapide pour qui veut investir dans l'or est sans doute de recourir à un tracker qui réplique l’évolution du métal précieux.

Ces trackers (ou fonds indiciels) sont extrêmement liquides et sont facilement négociables à l'achat comme à la vente. Recourir aux trackers est donc une manière simple et rapide d'investir dans le secteur sans devoir effectuer une sélection de titres individuels.

Sachez également que GLOBAL+,  le portefeuille en gestion discrétionnaire développé par Goldwasser Exchange, fait la part belle au métal jaune. Si vous souhaitez en savoir plus, le Comité Financier de Goldwasser Exchange se tient à votre disposition au +32 (2) 533 22 40 pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet.