Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

L’obligation Tenneco 5,125% 2029 par 2.000 dollars disponible sous son prix d’émission

Tenneco a mis à profit le mois de mars pour allonger la maturité de sa dette. Le producteur américain des pièces automobiles a en effet lancé une offre de rachat sur deux souches obligataires existantes, grâce au produit tiré de l’émission d’un nouvel emprunt.

Les souches visées sont celles à coupon fixe de 5% et à coupon variable, chacune d’elles arrivant à maturité en 2024. En parallèle, le groupe de Lake Forest a émis pour 800 millions de dollars de nouvelle dette à échéance 15 mai 2029. Le nouvel emprunt, libellé par coupures de 2.000, est noté "Ba3" chez Moody’s et "B" chez Standard & Poor’s. Il relève donc de la catégorie "High yield" (spéculative), avec un coupon à l’avenant : 5,125%.

Sur le marché secondaire, l’obligation peut être achetée avec une décote par rapport à son prix d’émission de 100% du nominal. Il est ainsi disponible à 99,65%, correspondant à un rendement de 5,18%. Celui-ci monte à 6,04% dans l’hypothèse où l’émetteur exerce le droit de racheter par anticipation sa dette en avril 2024 (à 102,563% du nominal). Du haut rendement donc, mais, on l’a dit, l’emprunt relève de la catégorie spéculative.

Monroe, Ferodo, Champion...

Tenneco est une société multinationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de pièces automobiles, tant pour la première monte (les pièces d’origine) que le marché de la pièce de rechange. Le groupe s’articule autour de deux groupes d'activités : Clean Air/Powertrain (contrôle des émissions, économie de carburant…) et Motorparts/Ride Performance (châssis, suspension, freins, bougies…).

Le groupe se cache derrière de nombreuses marques connues en Europe, comme les amortisseurs Monroe, les plaquettes de frein Ferodo ou les bougies Champion. Autant de produits destinés à une large gamme de véhicules (automobiles, utilitaires légers, véhicules commerciaux, tout-terrain, poids lourds, voitures de course).

Employant 73.000 personnes sur plus de 270 sites dans le monde, Tenneco a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 15,4 milliards de dollars, sur base des dernières données annuelles disponibles. Cotée à Wall Street, l'entreprise affiche une capitalisation boursière d'un peu plus de 926 millions de dollars.