Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ageas insensible à une reco positive, encore du rouge pour Mithra, Aperam toujours plus haut

Fin de semaine hésitante pour les bourses européennes, et ce, malgré les perspectives de maintien des politiques monétaires ultra-accommodantes, notamment aux Etats-Unis.

Une reco positive pour Ageas, une de plus. Le groupe belge d’assurance Ageas (actionnaire de contrôle d'AG Insurance), ne profitait pas vraiment d’une révision à la hausse du côté d'Oddo BHF, qui vise désormais les 55 euros contre 53,5 précédemment. Après avoir gagné plus de 1% en cours de séance, la valeur faisait du surplace autour des 51 euros.

Quatrième séance sur cinq dans le rouge pour Mithra Pharmaceuticals. Hors Bel 20, l’action du laboratoire liégeois, spécialiste de la santé féminine, n’y arrive plus après avoir bondi il y a deux semaines en marge d’une étape décisive dans le cadre de la commercialisation de sa pilule contraceptive Estelle. Le titre affiche un repli hebdomadaire de 12% à 24,65 euros. De quoi rendre sa valorisation attrayante, tandis que plusieurs courtiers se sont positionnés à l’achat ces dernières semaines.

Aperam au plus haut. A l’inverse et au sein du BEL 20 cette fois, Aperam signait une nouvelle séance positive, sur fond d’un gain de 5% en glissement hebdomadaire à 42 euros, un sommet historique. Spécialiste de l’acier de précision, Aperam pouvait compter sur une note positive de Degroof Petercam, qui vise désormais les 52 euros. En toile de fond, le courtier anticipe des programmes de rachats d'actions (fort probables) du côté de l’aciériste. Les analystes en charge du dossier parlent "d'une dynamique de reprise encore plus forte que prévu, soutenue par une solide demande, une faible pression des importations asiatiques et des prix beaucoup plus élevés".

Les livraisons s'accélèrent chez Airbus. A Paris, l’action Airbus se distinguait après que le constructeur, concurrent de Boeing, ait fait part de son bilan mensuel commercial, à savoir, 28 nouvelles commandes et 72 livraisons d'appareils en mars. Globalement, le géant aéronautique a dépassé les attentes au premier trimestre, avec 125 unités livrées contre 122 attendues. Cela ne veut pas dire pour autant que l’avionneur sera en mesure de dépasser son objectif annuel de livraisons (566 unités), notent les analystes de la Deutsche Bank (achat / 105 euros).