Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Maisons Du Monde, Aperam, Microsoft... le point sur la tendance boursière

Début de semaine poussive sur les principales places boursières européennes, tandis qu’il devrait en être de même outre-Atlantique. En hausse de 0,22% à la mi-séance, le Bel 20 s’en tirait plutôt pas mal à 3.950 points.

L’attentisme sur les marchés s’explique sans doute par l’approche des premiers résultats trimestriels des entreprises. Attendus dans la semaine, ils devront, comme depuis pas mal de temps, justifier des capitalisations jugées parfois excessives, singulièrement aux Etats-Unis. 

Les bancaires américaines, qui se sont plutôt pas mal comportées ces dernières semaines, pouvant notamment compter sur la remontée des taux, ouvriront le bal ce mercredi avec JP Morgan et Goldman Sachs.

Au sein du Bel 20, Aperam signait une nouvelle séance positive, touchant en matinée les 43 euros (+1,50%), un nouveau sommet historique. Spécialiste de l’acier de précision, cette spin-off d’ArcelorMittal pouvait compter sur une révision positive du côté des analystes d’ING, qui ont relevé à 46 euros contre 38 euros, leur target price sur l’action du producteur d’inox. Le conseil reste intact : acheter.

Hors CAC40 et sans grande raison apparente, Maisons Du Monde, le détaillant français de meubles et de décoration, grimpait de plus de 5% à la mi-journée au-dessus des 19 euros par titre. L’enseigne d’ameublement, qui fera l’objet d’une attention particulière sur Oblis ce mardi, affiche un gain de 21% depuis le 1er janvier.

Prises de bénéfices sur Volkswagen ? A Francfort, c’est une quatrième séance dans le rouge consécutive pour le géant automobile. Les investisseurs lèvent le pied après avoir propulsé l’action du constructeur aux douze marques, laquelle affiche un gain de plus de 50% depuis le 1er janvier.

Comme évoqué en introduction, à deux heures de l’ouverture, les marchés américains sont attendus à l’équilibre selon les indicateurs de pré-ouverture. Des indicateurs qui tablent en revanche sur une belle hausse pour Tesla, au-dessus des 690 dollars. Microsoft est également bien orienté. A l’appétit visiblement insatiable, le géant technologique serait en discussions avancées en vue d'acquérir la société d'intelligence artificielle et de technologie vocale Nuance Communications pour quelque 16 milliards de dollars. Celle-ci s’envole d’ailleurs de plus de 20% dans les échanges électroniques.