Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

BMW vrombit au premier trimestre, quid de l'action?

Attendu au rapport le 7 mai prochain, le constructeur munichois BMW, actif sur le segment premium, était visiblement pressé et a pris les devants ce lundi en annonçant des résultats supérieurs aux attentes au titre des trois premiers mois de l’année. 

Pour des raisons similaires à celles évoquées pas son concurrent Daimler, le constructeur a justifié son bénéfice meilleur que prévu (3,76 milliards d’euros avant impôts) par la hausse des prix de vente de ses bolides et la vigueur de la demande en Chine.

Il s’agit naturellement d’une performance (quadruplée) sans commune mesure avec celle réalisée un an plutôt, période synonyme du début de la crise sanitaire. 

C’est aussi une performance bien supérieure aux attentes. Les analystes sondés par Bloomberg visaient par exemple un bénéfice avant impôts de 1,8 milliard.

BMW a également mis en avant la bonne tenue de son réseau de voitures d’occasion. Et indépendamment de la vitalité de ses ventes dans l’empire du Milieu, le constructeur constate une hausse dans toutes les grandes régions du monde, et ce pour toutes ses marques.

Outre la marque éponyme, rappelons que le constructeur chapeaute également MINI et Rolls Royce. BMW, c’est aussi est le service de car sharing DriveNow.

Côté transition énergétique, le management entend toujours renforcer et ce dès cette année, sa présence dans l’électrique, alors que les normes européennes d'émissions se font de plus en plus strictes. Il prévoit à ce titre le lancement, ces trois prochaines années, de 13 nouveaux modèles embarquant des motorisations électriques.

Rappelons qu’avec l’i3, BWM fut l’un des pionniers européens en la matière. Le groupe, qui n’en reste pas moins en retard sur la concurrence (Toyota, Tesla…) entend écouler à terme dix millions de véhicules 100% électriques et dit travailler sur une nouvelle technologie de batteries dans le cadre d'un projet soutenu financièrement par l'Allemagne et l'Union européenne.

On notera que le marché s'est montré insensible aux chiffres communiqués par le groupe, l'action clôturant en repli de 0,77% sous les 88 euros ce lundi.

Ajoutons que l'objectif de cours consensuel à douze mois de la communauté des analystes (source Bloomberg) envoie l’action à un horizon de douze mois à 93,63 euros, soit une marge de progression de l'ordre de 7% en regard du dernier cours de clôture. 

Dans les tous prochains jours et à la lecture des résultats trimestriels, les analystes pourraient toutefois être amenés à réviser positivement (ou pas), leur recommandation sur la valeur.

Intéressé par l'action BMW? N'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be