Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Berkshire Hathaway, pour les fanas de Warren Buffett

La société d’investissement de la vedette du monde financier qu’est Warren Buffett, alias « l’oracle d’Omaha » et un des hommes les plus riches du monde, ne cesse de faire parler d’elle.

Mais connaît-on vraiment Berkshire Hathaway, qui ce lundi présente ses résultats trimestriels ?

Beaucoup se demandent d’où peut venir un nom pareil. C’est fort simple : en 1962, Warren Buffett, qui a alors 32 ans, rachète deux entreprises textiles d’Omaha, la plus grande ville (450.000 habitants) de l’Etat américain du Nebraska (en plein Midwest), les fusionne et en revoit les statuts pour en faire une société d’investissement. Ces détails historiques sont fort importants parce qu’ils signifient que Warren Buffett investit en Bourse depuis au moins … 60 ans ! Si quelqu’un peut parler d’investissement à long terme, c’est bien lui.

On prête à Warren Buffett une capacité hors du commun à détecter en Bourse les actions au potentiel le plus élevé. Lui-même nuance cette approche : je n’investis, dit-il, que dans des sociétés dont je comprends les activités. Soit, mais cela lui a valu de rater le coche quelques fois, par exemple avec Google : « je me sens comme un crétin de ne pas avoir identifié Google plus tôt », a-t-il avoué en 2018 lors de l’assemblée générale des actionnaires de Berkshire Hathaway.

Est-il intéressant d’investir dans cette action ? Incontestablement, c’était intéressant, le parcours de Warren Buffett tenant du track record exceptionnel : en moyenne, son rendement passé est de 20 % par an. Seulement voilà, en Bourse, c’est l’avenir qui compte. Or Warren Buffett a 90 ans et son associé Charlie Munger 95, mais ni l’un, ni l’autre n’ont désigné de successeur(s).

Sur 5 ans, le cours de Berkshire Hathaway (action B, la plus accessible) a quasi doublé, mais depuis quelques années elle sous-performe par rapport à son indice de référence, le S&P 500. Pour fanas de Warren Buffett.