Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Just Eat Takeaway, l'action préférée des analystes à la Bourse d'Amsterdam

Ne cherchez plus ! L'action favorite des analystes à la Bourse d'Amsterdam s'appelle Just Eat Takeaway, du nom de cette entreprise néerlandaise spécialisée dans la restauration à domicile avec commandes en ligne.

Ils sont en effet une large majorité d'analystes à recommander un achat de la valeur, selon le consensus Bloomberg (*). Celui-ci recense 17 conseils d'achat pour 2 "conserver" et autant de "vendre". La récente baisse du cours de l'action semble donc une opportunité de se positionner sur un titre qui devrait évoluer d'ici un an à près de 129 euros (128,81 euros pour être précis), toujours d'après Bloomberg. Au cours actuel de 76,41 euros (**), cela représente donc une marge potentielle de progression d'un peu plus de 68%. L'action pulvériserait au passage son record historique (de clôture) de 110,25 euros du 19 octobre 2020, en plein boom de son activité de livraison de repas alors que les périodes de restrictions et confinements s’accumulaient pour contrer la pandémie de coronavirus. Si l'action a reculé depuis lors, elle n'en affiche pas mois un beau parcours boursier depuis son introduction en bourse en septembre 2016 à un prix de 23 euros, soit une valeur multipliée par 3,3 en cinq ans et une capitalisation boursière portée 11,37 milliards d'euros.

Morningstar, le plus optimiste

L'analyste de Morningstar, Ioannis Pontikis, est le plus optimiste du consensus avec un objectif de cours de 153,59 euros, un peu plus du double (+101%) que le cours actuel.

"Just Eat Takeaway est le leader du marché dans plus de 90 % des marchés sur lesquels il opère et il est bien positionné, à notre avis, pour bénéficier de la tendance structurelle de la numérisation croissante des commandes de livraison de repas", explique Ioannis Pontikis (***). L'analyste loue aussi le "puissant modèle commercial" de l'entreprise, lequel lui permet de bénéficier d'avantages concurrentiels dignes d'intérêt et de son statut de premier entrant obtenu, il y a plus de 15 ans, sur des marchés clefs (Royaume-Uni et Pays-Bas). De plus, l'entreprise est en bonne santé financière, malgré la stratégie d'acquisition déployée par le groupe, rappelle Pontikis.

Croissance continue des commandes

Aujourd’hui, le groupe doit compter avec la concurrence de Deliveroo ou encore d’Uber Eats. Il reste toutefois l'une des principales sociétés mondiales de livraison de repas en ligne en dehors de la Chine. L’activité du groupe se concentre sur la mise en contact des consommateurs et des restaurants à travers ses plateformes. Avec plus de 244.000 restaurants connectés, Just Eat Takeaway offre aux consommateurs une grande variété de choix. Il est actif en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que par le biais de partenariats en Colombie et au Brésil.

Just Eat Takeaway a connu une année 2020 exceptionnelle, selon Jitse Groen, le CEO. Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que le chiffre d’affaires a atteint 2,4 milliards d’euros, en hausse annualisée de 54%. Au premier trimestre de cette année, la société a connu son quatrième trimestre d’affiliée de croissance de ses commandes.

Si cette action vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be

(*) Sur base du consensus des analystes répertoriés par Bloomberg
(**) Cours de clôture du 8 juin 2021
(***)  Source: "15 Undervalued European Stocks" (Morningstar.co.uk)