Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Net regain d’intérêt des investisseurs pour l’obligation Loxam SAS 4,5% 2027 en euro

L'obligation d'une durée résiduelle de six ans du groupe Loxam affiche une belle progression depuis le début du mois de mai, pour évoluer actuellement à un plus haut depuis un an. La décision récente de l'agence Standard & Poor's sur les notations du spécialiste de la location de matériels et outillage y est sans doute pour quelque chose.

Actuellement, cette obligation libellée par coupures de 100.000 euros peut être achetée à 101,27% du nominal, alors que les prix tournaient encore aux alentours de 95,5% début mai. En corollaire, l'investisseur bénéficie d'un rendement de 4,25%, compte tenu d'un coupon de 4,5% et d'une maturité égale au 15 avril 2027.

L'annonce de Standard & Poor's, le 7 mai, d'ajuster la notation du groupe Loxam a eu, semble-t-il, un impact positif sur les prix de l'emprunt, comme l'illustre le graphique.

Rating et perspective

S&P a en fait pris deux décisions. L'agence a d'une part relevé la notation d'émetteur à long terme de Loxam d'un cran, de "B" à "B+". D'autre part, la perspective associée à la note est passée à "positive", ce qui laisse supposer un potentiel relèvement du rating à moyen terme. "Loxam a affiché des résultats solides, malgré la pandémie de Covid-19, et démontré une bonne maîtrise des coûts", explique l'agence pour justifier son geste.

Précisons que la souche obligataire Loxam SAS 4,5% 15/04/2027 est quant à elle notée "B-", cette différence par rapport à la notation du groupe pouvant s'expliquer par le rang de subordination de l'emprunt.

Du côté de Loxam, on se félicite naturellement de ces relèvements, même si le groupe n'a toujours pas retrouvé sa notation d'avant avril 2020. En pleine pandémie de Covid-19, S&P avait alors décidé de dégrader de deux crans Loxam (de "BB-" à "B"), pour tenir compte des incertitudes à court terme qui pesait sur le groupe. Au final, le loueur de matériels a bouclé l'année 2020 sur un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros, proche du montant de 1,87 milliard réalisé en 2019. Il a également su rester bénéficiaire et a pu se désendetter "grâce à la génération d'une trésorerie positive", selon le communiqué des résultats annuels.

Numéro un européen du marché de la location de matériels

Numéro 1 en Europe et numéro 4 mondial, Loxam est le leader du marché de la location de matériels et outillage pour les travaux publics, le bâtiment, l’industrie, les espaces verts, l'événementiel et les services. Présent dans 30 pays, le groupe compte 1.057 agences de location et 10.800 collaborateurs.

Au 31 mars 2021, la flotte de location du groupe se composait d'environ 535.000 pièces d'équipements (hors accessoires) pour une valeur comptable brute de 4,3 milliards d'euros, lit-on dans le communiqué des derniers résultats trimestriels.

Loxam a annoncé il y a quelques jours l’acquisition du danois JM Trykluft, ce qui lui permet de renforcer ainsi sa présence au Danemark où il est présent depuis 2007.