Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Les analystes (très) majoritairement à l'achat sur Aedifica

Spécialisé dans le logement des seniors nécessitant des soins, un marché de niche dont il fait office de leader européen, Aedifica a profité d’un cours de bourse au sommet sur un an pour lancer une nouvelle augmentation de capital.

La société immobilière a ainsi gonflé ses caisses de 285 millions d’euros la semaine passée en bouclant sa deuxième augmentation de capital en moins de huit mois.

Réservé aux institutionnels, le placement a été réalisé avec une légère décote de 3,9% (soit un cours de 102 euros), contre une décote de 14% lors de la précédente opération alors réservée au grand public.

Au total, le pure player de l’immobilier de santé, membre du Bel 20, a levé sans trop de difficulté plus de 700 millions d’euros.

Il faut dire que la SIR dispose d’une excellente signature sur le marché des capitaux, sur fond d’un bilan et de fondamentaux solides: le marché senior est en pleine croissance et qui plus est, non-cyclique. 

Aedifica note ainsi que plus de 25 millions de personnes sont aujourd'hui âgées de plus de 80 ans en Europe, et que cette fraction de la population est amenée à plus que doubler d’ici à 2050.

Politique d’acquisition rondement menée

Ces levées de fonds permettent de financer l’appétit insatiable de la société, boulimique diront certains car la croissance externe d’Aedifica impressionne, avec des nouvelles acquisitions annoncées sur un rythme quasi-mensuel. 

Ces derniers mois, on épinglera le rachat de trois maisons de repos à Londres pour 40 millions de livres, avec à la clé, un rendement locatif net de 5,5% annoncé par la société.

Cette année marque également l’entrée de la société bruxelloise sur le marché irlandais, où elle a acquis plusieurs maisons de repos pour un montant supérieur à 50 millions d'euros.

Il y a une semaine, Aedifica renforçait en outre sa présence au Pays-Bas, en marge d’un investissement de 7,5 millions d’euros dans la construction d’une résidence de soins à Breda.

Et la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, sachant qu'elle affiche un pipeline de 756 millions d’euros de projets de construction et de rénovation, et de 280 millions d'acquisitions sous clauses suspensives.

Un portefeuille dont la valorisation flirte avec les 4 milliards d’euros

En attendant, son portefeuille immobilier atteint aujourd'hui 3,8 milliards d’euros, ventilé en 511 sites répartis en sept pays (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Finlande, Suède et Irlande) accueillant 38.000 résidents.

Une propension à la diversification géographique qui vise à éviter "une dépendance excessive à l’égard d’un système de sécurité sociale particulier", explique Aedifica sur son site internet.

Pour rappel, la société mène une stratégie du type "buy and hold" (acheter des actifs pour les conserver en portefeuille et les louer).

Elle ne s’occupe donc pas de la gestion opérationnelle de ses biens, celle-ci étant confiée à des opérateurs de soins (Orpea par exemple) sur base d’un contrat de location à long terme ou emphytéotique. 

Un rendement sur dividende de 3%

Rappelons que les dividendes versés par Aedifica (4,60 euros brut sur les 18 mois arrêtés au 30 décembre 2020) font l’objet d’un précompte mobilier réduit de 15%. 

Et pour cause, plus de 60% de son portefeuille est investi en immobilier de soins de santé.

On notera que sur base d’un dernier cours de clôture de 105,50 euros et d’un dividende attendu à 3,30 euros pour l’exercice en cours, le rendement brut sur dividende de l’action atteint un peu plus de 3%.

A noter encore que les analystes conseillent à la quasi-unanimité d’acheter l’action Aedifica au cours actuel. Ils sont ainsi neuf courtiers à l’achat sur le dossier, pour un seul à la vente. L’objectif consensuel à douze mois atteint 116 euros (hausse potentielle de 10%).

Si l'action Aedifica vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be