Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Groupe LDLC : le cours de ce site d’e-commerce français a quintuplé en un an

Laurent de la Clergerie, ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie de Lyon, a créé en 1996 la société qui porte (les initiales de) son nom, LDLC, laquelle publie ce jeudi les résultats de son exercice 2020/2021.

Pour la petite histoire, Laurent de la Clergerie a gagné en 1997 La chasse au trésor, un jeu organisé par l’hebdo français Paris Match. C’est avec le pactole qu’il a remporté qu’il a pu développer sa société. LDLC est spécialisée dans les produits technologiques, dans l’informatique et dans « l’Experience high-tech », comme on peut le voir sur www.LDLC.be, le site belge du groupe français (lancé en 2002).

Car il s’agit bien d’un groupe. LDLC compte en effet plusieurs filiales : Hardware.fr, GameAmp, LDLCpro.com, PlugSquare, Anikop, TopAchat, etc, ce qui a permis, au fil des années, de diversifier les activités dans l’édition de logiciels, les jeux en réalité virtuelle et l’e-commerce d’instruments de musique et d’articles pour bébé.

L’entreprise est contrôlée à 40 % par Laurent de la Clergerie et sa famille, mais elle compte aussi dans son actionnariat plusieurs sociétés de gestion d’actifs, ce qui permet toujours d’avoir un accès de plus aux informations sur le fonctionnement du groupe. On sait que l’e-commerce s’est fortement développé pendant la crise sanitaire. De fait, lors de la publication de ses résultats semestriels, en décembre dernier, LDLC a annoncé une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires et une multiplication par 5 de son EBITDA.

LDLC est certes un nain (1.000 emplois environ) à côté d’un géant comme Amazon (1 million d’emplois), mais sa rentabilité est intéressante à suivre. Depuis mars 2020, le cours boursier a été multiplié par plus de… 5. Il a atteint un sommet en février mais ne cote actuellement que quelques points plus bas.

En fait, le cours reflète l’évolution de l’EBITDA. Les chiffres publiés ce jeudi devraient donc permettre d’anticiper…