Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

FedEx Corp, le n° 1 mondial du fret aérien, joue la course en tête depuis… 50 ans !

Faut-il présenter FedEx, alias Federal Express Corp, qui publie ce jeudi ses résultats annuels ?

Ce pionnier du transport aérien de colis a été fondé il y a… 50 ans. Le temps passe vite, dit-on, mais ce jubilé montre à quel point le fondateur de Fedex, Frederick W. Smith, était en avance sur son temps. Lors de ses années de service dans le corps des Marines, au Vietnam notamment, le futur fondateur de FedEx observe la manière dont l’armée américaine gère le transport de son matériel par avion.

L’idée lui vient de faire de même dans le civil. Il passe son brevet de pilote amateur, question de savoir au moins de quoi il parle, et avec le produit d’un héritage, il fonde Federal Express à Memphis avec une dizaine d’avions, des Falcon de Dassault. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Il se raconte d’ailleurs que Frederick W. Smith a joué à Las Vegas les 5.000 derniers dollars qu’il possédait. Bingo, et il retourne à Memphis avec 25.000 dollars.

Ensuite, tout a été très vite. Aujourd’hui, FedEx est toujours le n° 1 mondial du fret aérien, devant UPS. Et Memphis est toujours un des principaux aéroports de fret du monde. FedEx a publié il y a trois mois des résultats trimestriels qui font saliver : chiffre d’affaires en hausse de 23 %, bénéfices nets doublés.

Si, comme tant d’autres, l’action Fedex a perdu 30 % en quelques jours à la fin de l’hiver 2020, par la suite son parcours tient du sprint en saut d’obstacles : + 200 % en un an et, il y a un mois, un sommet sur 5 ans. Depuis, le cours n’a baissé que de 5 %.