Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Focus sur l'action Spadel, ex-dividende ce jour

L’action Spadel cote ex-dividende ce mercredi, l’occasion de revenir sur le spécialiste belge de l’eau minérale naturelle et des boissons aromatisées, dont l’empreinte carbone est désormais neutre dans tous les pays où il est actif.

Véritable institution en Belgique, le premier minéralier du pays détache donc son dividende (deux euros par titre) ce mercredi, soit un montant inchangé par rapport à l’exercice précédent, équivalent à un rendement brut de 1% sur base d’un cours actuel de 188 euros. 

Un cours qui n’a d’ailleurs que peu évolué en glissement annuel, à l’image des ventes de la société. Et pour cause, la fermeture du secteur de la restauration et le télétravail ont impacté les gros producteurs d'eaux et de sodas comme Coca-Cola, PepsiCo ou Spadel.

En Belgique, ce sont ainsi quelque 200 millions de litres de moins qui ont été écoulés l'année passée. Des chiffres qui démontrent l’importance des ventes hors domicile dans le business model des producteurs, malgré la croissance des ventes dans les supermarchés. 

Limiter la casse

Spadel, qui fait office de leader du marché des eaux embouteillées au Benelux (propriétaire des marques Spa et Bru) de même qu'en Alsace (avec les marques Carola et Wattwiller), a toutefois pu faire preuve de résilience, sur fond d’un volume de ventes en repli de moins de 1% par rapport à 2019, avec 868 millions de litres écoulés. 

Il en ressort un chiffre d’affaires de 266,6 millions d’euros, en baisse de 10,7% par rapport à l’année précédente, tandis qu’un plan de réduction des coûts et quelques interventions ponctuelles ont permis de maintenir les bénéfices à niveau.

De quoi laisser dire à Marc du Bois, patron de l’entreprise familiale, que son groupe s’en est sorti relativement bien au vu des circonstances. 

Rappelons que celle qui fut élue entreprise de l’année en 2017 est également présente en Bulgarie, suite à l’acquisition d’une participation majoritaire (93,29%) dans le leader bulgare du marché des eaux embouteillées Devin.

Pionnier du développement durable

Spadel, qui détient également un établissement thermal à Spa tandis qu’un laboratoire de recherche et d'hydrogéologie complète ses activités, a gagné ces derniers mois des jalons importants en matière de durabilité.

Il est notamment devenu le premier groupe minéralier en Europe dont l’ensemble des produits et sites de production sont certifiés neutres en carbone.

Assurément un aboutissement pour Marc du Bois, qui a décidé il y a 10 ans de faire du développement durable l'un des piliers de la stratégie. 

D’ici quelques semaines, Spadel sera d’ailleurs le premier producteur belge de boissons à devenir une entreprise à impact positif et à se voir décerner la certification d’origine américaine "B-Corp".

Celle-ci est octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. 

Si l'action Spadel vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be