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Deux nouvelles obligations pour Air France-KLM

Air France-KLM a profité d'une fenêtre de tir favorable il y a quelques jours, pour lever un montant de 800 millions d'euros ventilé sur deux tranches, l'une d'une durée de 3 ans, l'autre de 5 ans. Les deux nouvelles obligations sont déjà disponibles sur le marché secondaire, avec des prix encore proches du pair.

Emetteur Coupon Maturité Taille en EUR Coupure
Air France-KLM 3% 01/07/2024 300 millions 100.000
Air France-KLM 3,875% 01/07/2026 500 millions 100.000

Pour ne citer qu'elle, la souche obligataire au coupon de 3,875% et d'une maturité égale au 1er juillet 2026 peut être achetée à 99,61% du nominal, en légère hausse par rapport au prix d'émission fixé à 99,44%, soit aussi un rendement de 3,96%. Libellée par coupure de 100.000 euros, cette obligation ne bénéficie d'aucun rating.

La taille à l'émission de 500 millions d'euros est par ailleurs plus élevée que la somme de 300 millions visée à l'entame de l'émission, preuve que les investisseurs ont retrouvé une certaine confiance pour prêter leur argent à l'alliance franco-néerlandaise regroupant deux grandes compagnies: la française Air France et de son homologue néerlandaise KLM. Le carnet d'ordres bouclé sur une demande dépassant les 2,2 milliards d'euros (pour les deux lignes obligataires), 3,7 fois plus que les 600 millions visés, en est une preuve supplémentaire.

Campagne de vaccination, levée des restrictions...

Les prêteurs ont été sans doute encouragés par les récents développements plutôt favorable au secteur, comme la campagne de vaccination qui bat son plein en Europe, la levée de certaines mesures sanitaires ou encore la décision de l'Union européenne de supprimer les restrictions d'entrée aux résidents américains. Une annonce qui a d'ailleurs soutenu les prix des obligations d'autres transporteurs aériens comme IAG ou encore Lufthansa, dont le CEO Carsten Spohr a récemment déclaré vouloir rembourser, dans les mois qui viennent, les milliards d'euros d'aides publiques accordées durant la crise du coronavirus.

Même son de cloche chez Air France-KLM qui indique que les 800 millions d'euros levés seront utilisés pour rembourser des dettes existantes et (graduellement) une partie de l'aide d'Etat attribuée en mai 2020. "Cette opération s'inscrit dans la poursuite du plan de mesures visant à renforcer le bilan du groupe, préparer la reprise et repositionner le groupe sur une trajectoire financière durable", a aussi expliqué la société par voie de communiqué.

L’année passée, la pandémie et son cortège de fermetures de frontières et autres restrictions ont privé l'alliance des deux tiers de ses passagers avec, à la clé, une perte d'exploitation de 4,5 milliards d’euros pour un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros, sur base des dernières données annuelles disponibles.

Les derniers résultats trimestriels de l'alliance sont disponibles via ce lien URL.

Transport aérien de passagers, de fret et maintenance aéronautique

Géant mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique. Air France-KLM est le premier groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. Côté à la Bourse de Paris, l'alliance affiche une capitalisation boursière de l'ordre de 2,8 milliards d'euros.

En 2019, année hors Covid, il offrait à ses clients un réseau couvrant plus de 250 destinations grâce à Air France, KLM, Royal Dutch Airlines et Transavia et une flotte de 554 avions.

Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions de membres.

Air France, KLM et ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens.

Par ailleurs, Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam. Celle-ci réunit 19 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14.500 vols quotidiens vers plus de 1.150 destinations dans plus de 175 pays.