Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Championne du dividende, l'action Ageas affiche un rendement de 6%

L’action du leader belge de l’assurance-vie est connue pour le caractère élevé et pérenne de son dividende. Autrement dit une valeur de choix pour qui recherche du rendement pour son épargne, d’autant plus au regard de la faiblesse actuelle du cours.

L’action du groupe assurantiel né sur les cendres de Fortis est en effet à la traîne ces derniers mois, et notamment depuis la présentation par le management de son plan de croissance pour les trois prochaines années.

Une stratégie qui doit permettre à l’assureur (qui détient 75% d'AG Insurance) d'atteindre 1,2 milliard d’euros de bénéfice net par an dès 2024, dont la moitié sera tirée du continent asiatique.

Ce plan prévoit également et d’ici-là, le versement de dividendes pour un montant cumulé compris entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros. Exit en revanche les rachats d’actions propres, le programme en vigueur depuis plusieurs années se terminera donc cette année, ce qui a manifestement déçu les investisseurs.

Quoiqu’il en soit, les chiffres avancés par l’assureur laissent entrevoir un rendement sur dividende proche des 6%, soit le niveau le plus élevé des pensionnaires du Bel 20, et l’un des plus généreux de la place bruxelloise.

Impact des intempéries

Outre la déception relative engendrée par le plan de croissance, l’action a chuté sous l’effet des intempéries qui ont frappé la Belgique il y a une semaine.

Si l’assureur (numéro deux du marché belge en non-vie) n’a pas encore fourni d’indication quant aux montants des dommages, l’action a lâché jusqu’à 7% entre-temps.

Rappelons qu’Ageas, c’est aussi investir indirectement dans l'un des plus beaux portefeuilles immobiliers du pays via AG Real Estate, active également en France et au Luxembourg.

Un potentiel à deux chiffres pour l'action ?

Du côté de la communauté des analystes, les courtiers sont plutôt partagés sur le dossier, même si certains, comme UBS cette semaine, sont montés au créneau en jugeant l'action sous-valorisée.

Ils sont ainsi huit à conseiller d’acheter la valeur, trois à la vendre tandis que sept recommandent de la conserver en portefeuille (pour ceux qui la détiennent).

L’objectif de cours consensuel à douze mois vise quand même les 51,89 euros, soit un potentiel de plus de 17% sur base d’une dernière clôture à 44,05 euros (source Bloomberg).

Si l'action AGEAS vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres au +32(0)2/533.22.40 ou via info@goldwasserexchange.be