Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Cofinimmo un peu plus proche d'un précompte réduit pour ses dividendes

La part représentée par l'immobilier de santé dans le portefeuille de Cofinimmo a encore progressé au premier semestre 2021, pour être très proche désormais du seuil de 60% de l'ensemble du patrimoine. Un dépassement de ce seuil entraînerait une réduction du précompte mobilier sur les dividendes à 15% contre 30% actuellement.

Plus précisément, au 30 juin 2021, le pourcentage de l'immobilier s'élevait à "environ 59%", selon les données publiées dans le dernier rapport semestriel, supérieur au niveau de 55% affiché à la fin 2020. Le seuil de 60% pertinent en matière de précompte mobilier réduit n’est donc actuellement pas atteint, précise Cofinimmo. Celle-ci rappelle que ce seuil de 60% est à apprécier "en calculant la moyenne, sur l’exercice comptable, des pourcentages actualisés au terme de chaque trimestre".

Malgré tout, les actionnaires de Cofinimmo peuvent espérer un jour rejoindre les porteurs de titre Aedifica ou Care Property Invest, deux autres sociétés immobilières dont les dividendes sont imposés à 15%.

Plus de 4% de rendement de dividende

Une réduction du précompte augmenterait aussi le rendement de dividende de l'action Cofinimmo.

Le groupe immobilier ambitionne de rémunérer ses actionnaires à hauteur de 6 euros (par action) pour l’exercice 2021, un montant payable en 2022 et supérieur à la somme de 5,80 euros versée en mai dernier au titre de l'exercice 2020. Sur base d'un cours actuel de 138,60 euros (*), l'investisseur peut tabler sur un rendement brut sur dividende de 4,33%.

Quant à l’action elle-même, les analystes la voient atteindre 141,64 euros dans 12 mois (*), cela représente une plus-value de 2,2% sur base du dernier cours de clôture de 138,60 euros (**). Par ailleurs, une majorité des analystes recommandent d'acheter l'action.

Empreinte géographique élargie

Fondée en 1983, Cofinimmo est aujourd’hui la première société immobilière belge cotée spécialisée en immobilier de location et est membre de l’indice BEL 20.  La société immobilière détient et gère un patrimoine de plus de 2 millions mètres carrés répartis en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. A ces pays se sont ajoutés ces derniers mois la Finlande (novembre 2020), l'Irlande (janvier 2021), l'Italie (mai 2021) et le Royaume-Uni (juillet 2021). Au 30 juin, la valeur du portefeuille s'élevait à 5,5 milliards d'euros.

Outre l’immobilier de santé, les bureaux et l’immobilier de réseaux de distribution complètent la liste des secteurs d'activité de Cofinimmo. Par "immobilier de réseaux de distribution", il faut entendre des cafés et restaurants en Belgique et aux Pays-Bas loués à AB InBev, ainsi que des agences d’assurances en France louées à MAAF, une filiale du groupe d’assurance français Covéa.

La société a encaissé l'année dernière des revenus locatifs de 257,7 millions d'euros, sur base des dernières données annuelles disponibles.

Coté sur Euronext Bruxelles, Cofinimmo qui bénéficie du statut très réglementé de REIT en Belgique (SIR), en France (SIIC) et aux Pays-Bas (FBI) affiche une capitalisation boursière de l'ordre de 4,16 milliards d'euros. Ses activités sont contrôlées par l’Autorité des Services et des Marchés Financiers (FSMA), le régulateur belge.

----
(*) Sur base du consensus des analystes répertoriés par Bloomberg
(**) Cours de clôture du 09/08/2021