Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Aedifica, une action digne d'achat selon les analystes

L’action Aedifica a la cote auprès des analystes, comme l’illustre un consensus des analystes majoritairement positif sur la valeur (*).

Depuis la présentation des résultats semestriels le 11 août, la plupart des analystes qui suivent activement le dossier ont confirmé leur position sur Aedifica, avec un consensus clairement "acheteur". L’action semble donc mériter une place dans un portefeuille diversifié, même si le titre semble correctement valorisé. Les suiveurs du dossier voient en effet l’action atteindre 120,50 euros d’ici un an, un niveau assez proche du cours actuel de 119,80 euros (**).

Les actionnaires peuvent toutefois se consoler avec la perspective d’un dividende brut de 3,30 euros pour l’exercice 2021, soit un rendement de 2,75% par rapport au cours actuel. Le précompte mobilier à payer sur cette rémunération est toutefois réduit à 15% (contre 30% pour le régime "normal"), Aedifica investissant plus de 60% de son portefeuille immobilier de santé.

"Pure player" dans l’immobilier de santé

En fait, Aedifica est même un "pure player dans l’immobilier de santé, c’est-à-dire que son portefeuille n’est constitué que d’actifs de ce type, principalement des maisons de repos. Au total, son patrimoine est composé par 543 sites servant environ 41.000 clients dans sept pays européens. Il était valorisé plus de 4,4 milliards d’euros au 30 juin, supérieur à la capitalisation boursière actuelle de l’entreprise de 4,32 milliards.

Aedifica entend poursuivre son développement puisqu’il a l’intention de mettre en œuvre un pipeline de projets de construction et de rénovation de 855 millions d’euros. Ces investissements devraient permettre à l’entreprise de capter des opportunités dans un marché aux fondamentaux solides (vieillissement de la population, perspectives de consolidation…) et faisant preuve de résilience, selon des déclarations de la société immobilière.

Même son de cloche chez Standard & Poor’s qui a récemment attribué un rating "BBB" (Investment grade) à Aedifica. Selon S&P, "cette note reflète la solidité du bilan et du modèle économique d'Aedifica. Elle est soutenue par un portefeuille immobilier résilient et géographiquement bien diversifié". L’agence souligne aussi le taux d'occupation élevé de près de 100 %, les très longues durées de bail, de 20 ans en moyenne, ou encore les revenus locatifs prévisibles.

Si l'action Aedifica vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be

(*) Sur base du consensus des analystes répertoriés par Bloomberg
(**) Cours de clôture du 7 septembre 2021