Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ageas ou un rendement sur dividende de 6,40%

Ageas, l’action du groupe assurantiel né sur les cendres de Fortis, affiche l’un des plus beaux rendements sur dividende du Bel 20, et plus largement de la place bruxelloise. Un constat, il est vrai renforcé par la faiblesse actuelle du cours de bourse.

Un dividende en constante augmentation

Avec un dividende en constante augmentation depuis plus de dix ans, Ageas a suffisamment démontré sa volonté de retour aux actionnaires. 

Faut-il rappeler que l’assureur, qui a encaissé pour 35,6 milliards d’euros de primes en 2020, fait partie de ces rares sociétés à avoir versé, en pleine tempête Covid-19, l’entièreté du dividende prévu pour l’exercice 2019, et ce malgré les recommandations des autorités de régulation.

La politique du groupe (pour rappel actionnaire de contrôle d’AG Insurance) prévoit de verser chaque année un dividende représentant 40 à 50% du bénéfice net des activités d’assurances.

Pour l’exercice en cours, les résultats attendus, le matelas de liquidités confortable (plus d’un milliard d’euros) et un solide ratio de solvabilité devraient lui permettre de proposer un coupon inchangé, soit 2,65 euros par titre.

Sur base du cours de clôture de ce jeudi (41,34 euros), cela représente un rendement brut sur dividende de 6,40%, soit bien plus que certains ténors belges des coupons que sont Cofinimmo ou Proximus.

Seul Telenet fait mieux avec un rendement qui dépasse les 8%, lequel se fait toutefois au prix d'une hausse de l'endettement...

Un cours de bourse à la traîne

Au-delà de la volonté du groupe à se montrer généreux envers ses actionnaires, le rendement confortable découle d’un cours de bourse atone depuis le début d’année. Pire même, là où la plupart des valeurs du Bel 20 affichent une hausse à deux chiffres, Ageas évolue dans le rouge.

La valeur a notamment été rattrapée par l’impact (encore à déterminer) des intempéries qui ont frappé la Belgique cet été, de même que l’accueil mitigé réservé à son plan de croissance pour les trois prochaines années.

Présentée cet été, cette stratégie doit lui permettre d'atteindre 1,2 milliard d’euros de bénéfice net par an dès 2024, dont la moitié sera tirée du continent asiatique.

Ce plan prévoit également et d’ici-là, le versement de dividendes pour un montant cumulé compris entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros. Exit en revanche les rachats d’actions propres, le programme en vigueur depuis plusieurs années se terminera donc cette année, ce qui a manifestement déçu les investisseurs.

En outre, certains s’attendent à ce que la rentabilité des activités asiatiques d'Ageas ne soit mise sous pression, étant donné l'évolution des taux d'intérêt locaux, et s’inquiètent de l'impact du durcissement du marché boursier chinois sur la rentabilité de la co-entreprise d'Ageas en République populaire*.

Un potentiel à deux chiffres pour l’action ?

La frilosité actuelle du cours de bourse pourrait être l’occasion de rentrer à bon compte sur une valeur que l’on peut considérer comme de bon père de famille, d'autant que la majorité des analystes qui suivent le dossier sont à l’achat.

L’objectif consensuel à douze mois répertorié par Bloomberg atteint 49,30 euros, soit un gain potentiel de près de 20% sur base du dernier cours de clôture (41,34 euros).

Rappelons qu’Ageas, c’est aussi investir indirectement dans l'un des plus beaux portefeuilles immobiliers du pays via AG Real Estate, active également en France et au Luxembourg.

Entreprise très créative, singulièrement sur le marché des partenariats public-privé (PPP), AG Real Estate possède notamment la moitié des parts du gestionnaire Interparking.

Si l'action Ageas vous intéresse, n'hésitez pas à nous communiquer vos ordres d'achat au +32 (0) 2 533 22 40 ou via info@goldwasserexchange.be

(*) Source : L'Echo, JPMorgan vise bien plus bas pour l'action Ageas