Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la semaine

Goldwasser Exchange fait le point sur ce qu’il faut savoir pour commencer la semaine.

Economie ou écologie?

Les Norvégiens, qui se rendent aux urnes ce lundi, devront trancher une question cruciale pour l’avenir du pays: la Norvège doit-elle mettre fin à l’exploration pétrolière offshore? Les Verts répondent par l’affirmative et ils sont soutenus par les socialistes de gauche et les libéraux. En revanche, les deux plus grands partis, les travaillistes et les conservateurs, soutiennent l’industrie pétrolière. Pour rappel, la Norvège est le principal producteur d’hydrocarbures en Europe (hors Russie). L’industrie pétrolière représente 160.000 emplois directs et les impôts prélevés par l’Etat alimentent l’énorme fonds souverain norvégien, qui avoisine un trillion d’euros. D’un autre côté, l’écologie a les faveurs de la population: sept voitures neuves sur dix vendues le mois dernier étaient 100% électriques. Ces élections sont donc l’occasion d’un débat de fond sur la transition écologique.

Vers un krach immobilier en Chine?

Evergrande, le géant de l’immobilier chinois est au bord du gouffre. Le conglomérat éprouve des difficultés à rembourser ses dettes, qui s’élèvent à 300 milliards de dollars. Les agences Fitch et Moody’s ont rétrogradé leurs notations et elles estiment désormais qu’un défaut de paiement est probable. Facteur aggravant, le prix des logements neufs a chuté de 20% ces trois derniers mois, ce qui diminue les capacités de remboursement d’Evergrande. Un défaut de paiement, voire une banqueroute, causerait une énorme onde de choc. D’abord sur l’entreprise, qui emploie 200.000 Chinois et donne du travail à 3,8 millions d’autres. Elle fragiliserait le secteur immobilier, principal pilier de l’économie chinoise. Enfin, elle affecterait les investisseurs internationaux (BlackRock, Allianz) et le système financier en général.

Europe: le prix du gaz flambe.

Il a augmenté de 120% depuis le 1er janvier et il est cinq fois plus cher qu’au début 2019! En cause, la hausse du prix du transport et la diminution de l’output russe, qui représente 40% des importations de gaz naturel en Europe.  En Espagne, la facture de gaz a augmenté de 40% en un an; en Angleterre, deux fournisseurs d’énergie viennent de mettre la clé sous la porte. Les stocks sont 20% moins élevés que d’ordinaire. En cas de vague de froid, l’hiver sera très difficile.

La BCE met la pédale douce.

Elle a décidé de “recalibrer” ses achats nets d’actifs” mais continuera d’injecter des liquidités au rythme de 60-70 milliards d’euros par mois au lieu de 80 milliards. Les perspectives restant floues sur les chapitres de la croissance et de l’inflation, elle se réserve la possibilité de réévaluer sa politique fin 2021.

Haro sur les cryptos!

Les crypto-monnaies qui avaient fortement rebondi depuis quelque temps sont retombées cette semaine. Principales raisons de ce recul: le Salvador, premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale, a rencontré des problèmes techniques dans la mise en place de son portefeuille numérique Chivo. Et surtout, Gary Gensler, le patron de la SEC a menacé de poursuivre Coinbase et d’autres plateformes, qui opèrent de plus en plus comme un système bancaire parallèle.

BlackRock répond à Soros.

Faut-il continuer d’investir en Chine depuis la reprise en main des entreprises numériques par le parti communiste? Cette question agite le monde de la finance. Grand partisan d’une société ouverte, George Soros estime que les fonds qui investissent en Chine dans le climat actuel font courir des risques à leurs clients et collaborent avec un régime de plus en plus autoritaire. Pour d’autres, tels BlackRock ou Goldman Sachs, les opportunités compensent largement les risques.

L’action de la semaine.

Comme d’autres fintechs, les plateformes de paiement ont le vent en poupe, notamment celles qui proposent la formule BNPL (Buy Now Pay Later) qui fait un tabac depuis le lockdown et se substitue de plus en plus à la carte de crédit. Après Square qui a acheté Afterpay pour 29 milliards de dollars, c’est au tour de PayPal d’acquérir la japonaise Paidy. Autres applications vedettes de ce secteur en pleine consolidation: Affirm (dont le titre a gagné 87% en un mois) et Klarna (qui fait fureur parmi les jeunes mais n’est pas encore cotée en bourse). Apple s’est associé avec Goldman Sachs pour offrir le même service de crédit sur la plateforme Apple Pay.

Toute l'équipe de Goldwasser Exchange vous souhaite une bonne semaine