Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Intrum AB 3% 15/09/2027 en euro: une obligation sous le pair et peu d'intérêts courus

Rémunéré par un coupon de 3%, l’emprunt Intrum AB d’une durée résiduelle de six ans est disponible sous le pair sur le marché secondaire. L’obligation de la plus grande entreprise européenne de gestion de créances a par ailleurs versé son coupon le 15 septembre, ce qui limite les jours d’intérêts courus à débourser en cas d’achat.

La légère baisse des prix de l’obligation ces derniers jours permet ainsi d’acheter cette souche obligataire à 99,28% du nominal, soit un rendement de 3,13% compte tenu d’un coupon de 3% et d’une maturité égale au 15 septembre 2027. La mise de fonds minimale (ou coupure) est de 100.000 euros.

Quant au rating, il est de "BB" chez Standard & Poor’s, dans la catégorie "High yield".

Recouvrement et gestion de créances

Intrum AB est né du rapprochement entre la société suédoise Intrum Justitia et Lindorff en 2017. Une fusion qui a permis de mettre sur pied un véritable leader des sociétés de recouvrement et de gestion de créances, présent dans 24 pays européens (ainsi qu’au Brésil), des correspondants dans plus de 160 pays et une équipe d’environ 10.000 collaborateurs professionnels au service de 80.000 entreprises en Europe.

Rappelons que le recouvrement de créances consiste à utiliser tous les moyens légaux à disposition (amiables, judiciaires...) pour obtenir de la part du débiteur le paiement de la dette en souffrance redevable aux créanciers. 

Il se peut toutefois que la perspective d'une procédure de recouvrement judiciaire (d'une créance) rebute certains acteurs économiques, pour toute une série de raisons (coûts, temps, besoin pressant de liquidités...).

Les clients (les banques notamment) ont alors la possibilité de céder leurs créances à Intrum AB. C'est l'autre facette du métier du groupe suédois: le rachat de créances.

Le rachat de créances consiste en la cession d'un portefeuille de créances à une autre partie (Intrum AB dans le cas présent). Dans la plupart des cas, les créances acquises sont ensuite recouvrées par l'acquéreur lui-même, ce dernier reprenant alors à son compte les frais de recouvrement, mais aussi le risque de non-paiement de la dette...

"Prudemment optimiste"

Intrum AB publiera ses résultats trimestriels le 21 octobre prochain. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur l’évolution des affaires de l’entreprise dont la bonne marche est assez logiquement liée au climat économique général.

A l’issue de son deuxième trimestre, le groupe se déclarait prudemment optimiste pour l’évolution de ses affaires. "Dans un contexte de taux d'épargne plus élevés des consommateurs européens, d'optimisme croissant de nos clients et d’importantes mesures de soutien économiques, notre environnement commercial devrait continuer à s'améliorer progressivement tout au long de l'année", indiquait alors le patron de l’entreprise, Anders Engdahl, cité dans un communiqué.

Intrum AB fournira peut-être des prévisions pour ses résultats annuels. En 2020, année marquée par la pandémie de coronavirus, son chiffre d’affaires a atteint 16,85 milliards de couronnes suédoises (+/- 1,66 milliard d’euros), lit-on dans le rapport annuel de l'entreprise.

Coté à la bourse de Stockholm, Intrum AB affiche une capitalisation boursière de 28,65 milliards de couronnes (+/- 2,82 milliards d’euros au cours actuel).