Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Vous approchez ou êtes à la pension ? ces placements sont faits pour vous !

Davantage que tout autre catégorie de la population, les personnes arrivant à la retraite ou étant déjà pensionnées s’inquiètent légitimement de la faiblesse des taux de l’épargne, plus que jamais insuffisante pour compenser la perte de revenus liée à leur fin de carrière.

Des solutions existent toutefois pour maintenir un train de vie tout du moins similaire, comme par exemple les obligations de très longues échéances, dont les coupons sont naturellement plus élevés que leurs homologues de courte ou moyenne durée.

Revers de médaille, le risque inhérent à ce type de placement est justement sa maturité éloignée, qui pourrait laisser part à des variations de cours dans le cas d’une remontée des taux. 

Une donnée qui n’est toutefois pas à prendre en considération dans le cas où l’objectif serait de conserver l’obligation jusqu’à l’échéance.

En d’autres termes, ces produits financiers sont adaptés à des investisseurs qui recherchent des revenus élevés jusqu’à la fin de leur vie et pour qui la valeur journalière du portefeuille ne présente qu'un intérêt relatif, ce dernier étant destiné aux générations suivantes.

Si ce type de placement vous parle, sachez qu’il est possible d’obtenir une rémunération annuelle supérieure ou égale à 3% en dollar, et ce avec des émetteurs d’excellente facture. Afin de limiter les risques aux variations de taux, nous préconisons d’ailleurs de se tourner vers les emprunteurs bénéficiant de la meilleure signature possible.

Amazon, Apple, AT&T, Glencore... en dollar

La sélection d’Oblis recèle à ce titre de nombreuses idées d’investissement, comme par exemple l’obligation que s’engage à rembourser Apple en 2061. Libellée par coupure de 2.000 dollars, elle permet de tabler sur un rendement annuel de 3% (rating AA+ chez Standard & Poor’s).

Un autre géant des nouvelles technologies qu’est Amazon est également présent sur les longues échéances obligataires. Son emprunt arrivant à maturité en 2060 permet de tabler de tabler sur un rendement similaire. La coupure est également fixée à 2.000 dollars (rating AA chez Standard & Poor’s).

Notée quelques crans de moins (rating BBB+) mais avec un rendement plus élevé, nous avons épinglé l’obligation que le géant suisse des matières premières Glencore Funding LLC s’engage à rembourser en 2051, avec un rendement annuel de 3,71%.

Ici aussi, la coupure est fixée à 2.000 dollars. C’est également le cas de l’obligation AT&T à maturité 2061 et au rendement annuel de 3,80% (rating BBB chez Standard & Poor’s). Plus grand fournisseur de téléphonie fixe aux États-Unis, AT&T est aussi le deuxième opérateur mobile du pays.

Bon à savoir : toutes les obligations évoquées ci-dessus se traitent à l’achat sous le pair.