Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Frontier Communications de retour sur le marché obligataire

Quelques mois après sa sortie de faillite, le groupe de télécommunications américain Frontier Communications a sollicité le marché obligataire avec succès. Les fonds levés serviront à financer le redéploiement du réseau de l’entreprise dans la fibre.

Dans les faits, Frontier Communications a levé un milliard de dollars par coupure de 2.000. Cette somme est à rembourser au plus tard le 15 janvier 2030. D’ici là, l’émetteur s’est engagé à rémunérer les porteurs de l’obligation à un taux fixe annuel de 6% par an.

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, l’obligation se traite avec une légère décote par rapport au prix d’émission de 100% du nominal. Les derniers prix tournent en effet aux alentours de 99,95% du nominal, correspondant à un rendement d’un peu plus de 6%.

La rémunération est donc généreuse mais l’obligation est aussi risquée, comme l’illustrent les ratings "Caa2" chez Moody’s ou "CCC+" chez Standard & Poor’s. Ceux-ci envoient l’emprunt parmi les titres les moins bien notés de la catégorie "High yield".

Le futur est dans la fibre optique

Les fonds serviront à financer la refonte ambitieuse du réseau téléphonique et Internet de Frontier Communications. L’opérateur en télécommunications mise en effet sur la fibre optique pour se relancer, alors que son réseau internet basé sur la ligne téléphonique (technologie DSL) est loin d’être compétitif par rapport au câble ou à la fibre.

Cette technologie a d’ailleurs été à l’origine du départ de nombreux clients, accablant un peu plus un groupe grevé par une lourde dette (due à des acquisitions successives) et confronté à une importante consommation de trésorerie. Ces éléments combinés ont poussé l'entreprise à déposer une demande de mise sous la protection du chapter 11 de la loi américaine sur les faillites en avril 2020. Le processus de restructuration a coûté cher (aux investisseurs), mais il a permis à l'entreprise de faire fondre sa dette.

Objectif : 10 millions de points de connexion en quatre ans

Frontier Communications qui a une présence dans 25 états américains, avec près de 12 millions de foyers et d'entreprises qu'il dessert via la technologie DSL et 3,4 millions en fibre optique, compte atteindre 10 millions de points de connexion d’ici 2025.

La stratégie suivie par le groupe américain semble plaire aux actionnaires. L’action cote aux alentours de 27 dollars, bon pour une capitalisation boursière de l’ordre de 6,6 milliards de dollars. Frontier a fait son retour sur les écrans des traders début mai à un prix de référence de 19 dollars. Le placement de l’entreprise sous la protection du chapter 11 de la loi américaine sur les faillites avait entraîné une radiation du Nasdaq en avril 2020.