Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Carton plein pour la nouvelle obligation Carnival 6% 2029 par 2.000 dollars

La reprise des activités chez Carnival et le retour à une certaine normalité va de pair avec un refinancement de l’endettement. Le croisiériste vient ainsi de placer pour 2 milliards de dollars de nouvelles obligations, après avoir déjà refinancé un autre prêt il y a quelques jours. L’entreprise repousse par la même occasion des échéances obligataires et elle se finance à de meilleures conditions que celles observées au cœur de la pandémie de coronavirus.

Concrètement, le montant levé de 2 milliards de dollars est au-delà de toutes les espérances puisque Carnival souhaitait au départ emprunter 1,5 milliard, par coupures de 2.000. Le groupe a donc gagné en capital confiance auprès des investisseurs, même s’il a proposé un coupon assez généreux de 6% pour les convaincre.

L’intérêt des investisseurs observé sur le marché primaire semble se transmettre au marché secondaire où les prix de l’emprunt sont bien orientés. Il faut en effet débourser 100,86% du nominal pour se positionner sur ce titre, contre un prix d’émission de 100%, soit un rendement de 5,86% compte tenu d’une maturité égale au 1er mai 2029. Cette rémunération va de pair avec un rating spéculatif ("High yield") chez Standard & Poor’s à "B".

Les fonds levés serviront à honorer les échéances de dette prévues en 2022 et à financer les objectifs généraux de l’entreprise, lit-on dans un communiqué. Parmi ces objectifs, Carnival cite les paiements liés "aux frais de préparation de remise à la mer" des navires. Les différentes marques du croisiériste sont en effet en pleine reprise graduelle et progressive de leurs activités, un mouvement entamé depuis l’été.

Les croisières se déroulent avec une capacité adaptée et des protocoles de santé respectueux des mesures élaborées par les autorités sanitaires. Ceci peut expliquer pourquoi Carnival prévoit encore de consommer de la trésorerie au cours de ce quatrième trimestre tout en espérant un retour à un cash-flow positif dès le milieu de l’année prochaine.

À propos de Carnival

Carnival se targue de détenir un portefeuille des marques de croisières les plus reconnues au monde, qui se complètent géographiquement, desservent presque tous les segments de l'industrie des croisières et offrent à ses clients des choix de vacances pratiquement infinis.

Le groupe est présent avec des marques comme Aida Cruises, Carnival Cruises Line, Costa, Holland America Line, P&O Cruises, Princess Cruises, Seabourn… Ensemble, les compagnies du groupe exploitent 104 navires visitant plus de 700 ports à travers le monde.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que Carnival a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 5,59 milliards de dollars. La société est cotée en bourse à New York via l’entité Carnival Corp et à Londres via Carnival Plc. L’entité cotée à Wall Street affiche une capitalisation boursière de 25,2 milliards de dollars.