Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 3,25% pour la nouvelle obligation Ford par 2.000 dollars

Ford était actif sur le marché primaire il y a quelques jours à peine. L'occasion pour l'emblématique constructeur américain d'emprunter plusieurs milliards de dollars, comme il l'avait laissé entendre il y a quelques jours. Voici les conditions d'émission et les premiers prix sur le marché secondaire.

Dans les faits, Ford a levé 2,5 milliards de dollars par coupures de 2.000. Ce montant est à rembourser au plus tard le 12 février 2032, dans 10 ans et 3 mois. D'ici là, le constructeur s'est engagé à rémunérer les porteurs de cette obligation avec un coupon de 3,25%. C'est un peu moins que la fourchette annoncée de 3,5% à 4,5% par le trésorier du groupe, Dave Webb, ce qui peut laisser supposer que l’entreprise basée dans le Michigan a pu améliorer ses conditions de financement.

Intérêt des investisseurs

Sur le marché secondaire en tout cas, l'obligation est plutôt recherchée, comme l'illustrent des prix bien orientés. Il faut en effet compter sur un prix de l'ordre de 100,46% du nominal, supérieur au prix d'émission de 100%. Autrement dit, le porteur de l'obligation bénéficie d'un rendement de 3,20%, en ligne avec un rating "BB+" dans la catégorie "High yield" chez Standard & Poor's.

"Clean transportation"

L'affectation des fonds est déjà connue. Ford prévoit ainsi de consacrer le produit de cette offre "exclusivement à des projets de transport propre (Clean transportation) et en particulier à la conception, au développement et à la fabrication de son portefeuille de véhicules électriques à batterie", lit-on dans le prospectus d'émission. Le groupe à l'origine du célèbre pick-up Ford Ranger (photo) prévoit d'allouer entièrement le produit net de cette offre d'ici la fin de l'année prochaine.

En parallèle de cet emprunt, la firme à l’ovale bleu a lancé une offre de rachat d’un total de 5 milliards de dollars sur plusieurs souches obligataires, notamment celles émises au plus fort de la pandémie de coronavirus. À l’époque, en avril 2020, il avait été contraint d’offrir des coupons allant jusqu’à 9,625% pour convaincre les investisseurs de lui prêter des fonds durant 10 ans !

À propos de Ford

Fondé en juin 1903 par Henry Ford, le groupe conçoit, fabrique, commercialise et entretient une gamme complète de véhicules particuliers et d’utilitaires et de plus en plus électrifiée. Il est aussi présent dans les véhicules de luxe à travers la marque Lincoln. L'entreprise se développe aussi dans les services de véhicules connectés et les solutions de mobilité, y compris la technologie de conduite autonome. Elle fournit des services financiers par l'intermédiaire de Ford Motor Credit Company.

L’entreprise emploie environ 184.000 personnes dans le monde. Elle a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 127 milliards de dollars, sur base des dernières données annuelles disponibles. Des résultats trimestriels plus récents sont disponibles ici.

À Wall Street, la capitalisation boursière de Ford tourne autour des 80,4 milliards de dollars.