Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L'obligation Pemex 5,95% 2031 en dollar chahutée après les propos du PDG de l'entreprise

Les obligations émises par le géant pétrolier mexicain retombent sur le marché secondaire, après une belle progression durant la dernière semaine d'octobre suite aux déclarations du PDG de la compagnie pétrolière, Octavio Romero.

L'obligation Pemex au coupon de 5,95% et d'une durée résiduelle de 9 ans cote désormais aux alentours de 97,19% du nominal sur le marché secondaire, après être montée fin octobre et en quelques jours de 96,4% à 99% du nominal. Autrement dit, au cours actuel, l'investisseur bénéficie d'un rendement de 6,36%.

Libellée par coupures de 10.000 dollars, cet emprunt est à cheval sur la catégorie "High yield", comme l'illustre le rating "Ba3" chez Moody's, et sur le compartiment "Investment grade" puisque S&P lui attribue un rating "BBB".

Reprise de la charge de la dette par l'Etat mexicain

La compagnie publique mexicaine Petróleos Mexicanos (Pemex) a surpris les investisseurs le 27 octobre alors que le PDG de l’entreprise, Octavio Romero, a annoncé que le gouvernement prendrait en charge l'amortissement de sa dette, selon des informations Bloomberg. Assumer la dette de Pemex jusqu'à la fin de la présidence d'Andrés Manuel López Obrador en 2024 coûterait au gouvernement mexicain environ 36 milliards de dollars, a estimé l'agence d'informations financières. Ce serait un fameux coup de pouce pour la compagnie pétrolière dont la dette avoisinait les 113 milliards de dollars fin septembre et qui n'a eu de cesse de voir sa production pétrolière baisser au cours de ces 15 dernières années. Las cependant, les investisseurs ont assez rapidement réfréné leur enthousiasme, vu le silence du gouvernement sur la question et en l'absence d'autres détails sur cette proposition.

La plus importante entreprise du Mexique

Fondée en 1938, Pemex est la plus importante entreprise du Mexique et l'une des premières en Amérique latine, avec des activités dans l'exploration et la production de gaz, le raffinage, la distribution et la commercialisation au détail de produits pétroliers, ainsi que dans la pétrochimie. Le groupe opère donc à travers tous les échelons de l'industrie, de l'exploration et de la production - en amont - à la transformation industrielle, à la logistique et au marketing - en aval.

En tant que plus importante entreprise du Mexique, Pemex est le plus gros contributeur fiscal de l’État. En d’autres termes, les revenus et les résultats générés par le géant pétrolier participent (in)directement au développement économique et social du pays. Il n'est dès lors pas étonnant que les autorités ont par le passé, lorsque la situation l'exigeait, mis la main au portefeuille pour renflouer l’entreprise.

Les données financières détaillées de Pemex sont disponibles à la page "Résultats" de l’entreprise.

Source: "Deafening silence from Mexico pushes Pemex bonds back" (Market Research Telecast)