Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Une performance de 5,87% depuis le 1er janvier pour Global+

Raphaël Goldwasser et Jonathan van den Berg, membres du comité financier de Goldwasser Exchange, nous parlent de l’évolution de Global+, le portefeuille vedette de la Société de Bourse.

Raphaël, quelle est la performance de Global+ cette année ?

Global+ affiche depuis le 1er janvier une performance nette de 5,87% (*), soit supérieure aux objectifs fixés.

Pour mémoire, notre objectif avec cette stratégie d’investissement est de présenter sur trois ans, une performance annualisée de 3% nette de toutes taxes et frais déduits. A titre indicatif, les performances ont atteint 6,42% en 2019 et 2,90% en 2020.

Je rappelle également que la vocation de ce portefeuille en gestion discrétionnaire est de proposer à nos clients une alternative au marché obligataire, qui permet de se prémunir contre la volatilité inhérente des marchés.

Jonathan, à quoi devez-vous cette très belle performance ?

Nous avons constaté une accélération de la performance ces dernières semaines, entre autres grâce à un effet de rattrapage de certaines thématiques d’investissement du portefeuille.

C’est le cas de l’or et des actions de sociétés aurifères en général, qui évoluaient en retrait depuis le début d’année et sur lesquels nous avons commencé à capitaliser. Ces thématiques sont investies via un tracker et des fonds axés sur les actifs liés à la thématique de l'or en général. 

Assurément, le maintien de notre confiance dans la thématique aurifère a porté ses fruits.

Par ailleurs, au moment où les marchés boursiers étaient dans le creux, nous avons renforcé courant octobre la pondération d’un fonds dynamique sur les actions. Un pari gagnant en marge de la remontée des marchés, laquelle a également contribué à la performance de Global+.

Raphaël, quid des craintes liées à l’inflation ?

Nous sommes d’avis que la hausse des prix n’est pas un phénomène ponctuel et qu’elle va se poursuivre au cours des mois à venir, avec comme éléments sous-jacents, une offre inférieure à la demande pour bon nombre de produits et des coûts de transport (maritime notamment) en forte hausse.

Pour autant et en ce qui concerne Global+, nous sommes particulièrement sereins en regard des pressions inflationnistes, dans le sens où notre poche obligataire est relativement immunisée contre la remontée des taux, corollaire à la hausse de l’inflation.

Comment ? en investissant dans des obligations indexées à l'inflation ou en misant sur une hausse des taux d’intérêt.

Et concernant l’impact sur le marché action ?

Ici aussi, nous sommes convaincus d’être bien armés face aux pressions inflationnistes, dans le sens où les gestionnaires que nous avons sélectionnés privilégient les actions d’entreprises capables de répercuter la hausse des prix sur leurs clients.

A ce titre, le mois d’octobre et la première quinzaine de novembre, période synonyme de forte hausse de Global+, en sont la meilleure preuve, le portefeuille ayant été en mesure de progresser alors que les pressions inflationnistes se matérialisaient d’autant plus.

Et tandis que les mois à venir seront assurément dictés par cette même tendance d’envolée des prix, cela nous conforte dans notre capacité à faire face aux défis à venir et surtout, à en tirer profit pour l’épargne de nos clients.

Est-ce le bon moment pour investir Global+ ?

Nous sommes d’avis que les tendances de marché qui ont soutenu la performance du portefeuille ces dernières semaines ne vont faire que se renforcer au cours des mois à venir.

Nous sommes d’autant plus confiants que le portefeuille est composé majoritairement de fonds flexibles, ce qui laisse une grande latitude aux gestionnaires pour réagir aux aléas des marchés et surfer sur les tendances positives.

Bref rappel de Global+

Accessible à partir d'un montant de 200.000 euros/dollars, Global+ est un portefeuille développé par Goldwasser Exchange dans le cadre de ses services de gestion discrétionnaire.  

Dans ce portefeuille d'une quinzaine de lignes, l'accent est mis sur la sélection des meilleurs gestionnaires tout-terrain plutôt que l'approche traditionnelle qui consiste à modifier le pourcentage d'actions ou d'obligations dans un portefeuille. Cette flexibilité dont disposent les gestionnaires nous paraît indispensable dans les conditions actuelles du marché. 

Ces fonds présentent une importante marge de manœuvre afin de pouvoir répondre rapidement et efficacement aux grands mouvements de marché. Ainsi même en période de baisse la réactivité de leurs équipes permet à ces fonds de mieux performer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Global+, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour un rendez-vous au bureau ou par visioconférence.

Jonathan van den Berg, Shelley Korall, Nicolas Decruynaere, Anthony Germann et Raphael Goldwasser, les membres du comité financier de Goldwasser Exchange.

*les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs