Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La nouvelle obligation US Foods 4,625% 2030 bien orientée sur le secondaire

L'entreprise agroalimentaire américaine US Foods Holding a bouclé récemment, et en un temps record, un emprunt obligataire d'une taille de 500 millions de dollars. Il faut donc désormais se rabattre sur le marché secondaire pour se procurer ces nouvelles obligations.

Annoncée le 16 novembre, l'opération a en effet été clôturée le jour même par la structure US Foods Inc, une filiale détenue à 100% par US Foods Holding. Celle-ci a réussi à convaincre les investisseurs de lui prêter un demi-milliard de dollars moyennant un coupon de 4,625%. Des conditions en ligne avec un rating "B3" chez Moody's ou encore "B+" chez Standard & Poor's, dans la catégorie "High yield" à chaque fois.

Les prix de l'emprunt sont bien orientés. Il faut ainsi débourser 101,65% du nominal pour se positionner sur cette nouvelle obligation. Autrement dit, l'investisseur peut compter sur un rendement de 4,38% jusqu'à l'échéance fixée le 1er juin 2030. Attention toutefois, l'entreprise américaine dispose d'un droit de racheter par anticipation sa dette en juin 2025. S'il exerce effectivement ce call, la rémunération monte à 4,92%. Précisons que les intérêts sont versés par période de six mois.

US Foods Holding (US Foods) a l'intention d'utiliser ces fonds pour rembourser une partie d'un prêt à terme arrivant à échéance le 27 juin 2023.

Distribution d’aliments aux restaurants, hôtels, hôpitaux…

Basée à Rosemont dans l'Illinois (États-Unis), US Foods est la deuxième plus grande entreprise alimentaire américaine et l'une des plus importantes sociétés de distribution d'aliments dans le secteur aux États-Unis, après Sysco Corp. Elle commercialise et distribue des aliments frais, congelés et secs et des produits non alimentaires. Les clients de l’entreprise comprennent des restaurants, des hôpitaux, des hôtels, des collèges et universités, des institutions liées au gouvernement ou encore des commerces de détail. L'entreprise emploie 28.000 personnes sur plus de 70 sites.

Les affaires marchent plutôt bien pour US Foods puisque l’entreprise américaine a indiqué à l’occasion de ses derniers résultats trimestriels que les volumes livrés aux restaurants restaient au-dessus de ceux de 2019, avant la pandémie. De leurs côtés, les commandes du secteur des soins de santé restent "soutenues" tandis que le secteur hôtelier montre des signes d’amélioration depuis la reprise des voyages et les réouvertures. Sur ces deux dernières années, l’entreprise américaine indique avoir gagné pour l’équivalent de 1 milliard de dollars de nouveaux clients.

US Foods Holdings a réalisé sur les neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 21,85 milliards d’euros, ce qui n’est pas très éloigné du chiffre d’affaires de 22,9 milliards de dollars réalisé sur l’ensemble de l’année 2020.

Cependant, si la demande pour les produits distribués par l’entreprise a augmenté, la rentabilité quant à elle n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie, en raison des hausses salariales concédées pour retenir les employés ou des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.

Cotée à Wall Street, l’entreprise affiche une capitalisation boursière de l'ordre de 7,4 milliards de dollars.