Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L'emprunt Bausch Health 5% 2029 bien en deçà du pair

L'emprunt Bausch Health d'une durée résiduelle de huit ans est en petite forme. En effet, l’obligation de la société pharmaceutique canadienne cote à un plus bas historique sur le marché secondaire.

Il faut ainsi débourser l'équivalent de 86,20% du nominal pour se positionner sur cette obligation d'une maturité précisément égale au 15 février 2029 et d'un coupon de 5%. C'est un niveau jamais atteint depuis l'émission en novembre 2020. Autrement dit, au cours actuel, l'investisseur bénéficie d'un rendement de 7,50%. Celui-ci atteint même 13% dans l'hypothèse où l'entreprise active son option de rachat par anticipation en février 2024, à 102,5% du nominal. Quoi qu'il en soit, la rémunération offerte par cette souche obligataire libellée par coupures de 2.000 dollars est plutôt élevée. Elle s'explique par le niveau de risque associé à la détention de ce titre, comme l’illustre le rating "B" ("High yield") accordé par Standard & Poor's.

Précisons par ailleurs que le rendement d’une obligation est composé de deux parties distinctes, soumises à des régimes fiscaux différents. On a, d’un côté, le montant du coupon, au taux de taxation de 30%, et de l'autre, la plus ou moins-value entre le prix d’achat et le prix de remboursement, bien souvent exempté d’impôt. En clair : la valeur est fiscalement attractive pour l'investisseur résident belge.

IPO de Solta Medical et de Bausch + Lomb

Pour revenir à l’évolution des prix de l’emprunt évoquée ci-dessus, le mouvement de baisse s’est accéléré début novembre lors de la publication de ses résultats trimestriels. La direction a confirmé à cette occasion qu’elle s’attendait à lancer l’introduction en bourse de Solta Medical (une société d’esthétique médicale) en décembre ou en janvier, et que celle de ses activités ophtalmologiques Bausch + Lomb aurait lieu environ 30 jours plus tard. Une telle transaction augmente les risques commerciaux pour la société restante, indiquait Moody’s en août dernier, l’agence de notation mettant en avant une envergure réduite pour la société restante, une offre moins diversifiée et un endettement au départ élevé.

La santé oculaire, la gastro-entérologie et la dermatologie

Bausch Health est une entreprise mondiale qui développe, fabrique et commercialise une gamme de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits en vente libre, dans les domaines thérapeutiques de la santé oculaire, de la gastro-entérologie et de la dermatologie.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,03 milliards de dollars en 2020. Cotée à Wall Street, l’entreprise affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 9,4 milliards de dollars.