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La nouvelle obligation Coty 4,75% 2029 en dollar disponible sous son prix d’émission

Il y a quelques jours à peine, le groupe américain Coty levait pour l’équivalent de 500 millions de dollars de nouvelles obligations. Celles-ci sont désormais disponibles sous leur prix d’émission.

En effet, les dernières transactions observées à l’heure d’écrire ces lignes s’établissaient à 99,46% du nominal (contre un prix d’émission de 100%). Autrement dit, le rendement de cette souche obligataire d’une maturité égale au 15 janvier 2029 et d’un coupon de 4,75% atteint 4,84%. Il grimpe même à 5,87% si l’émetteur exerce son droit de racheter sa dette par anticipation, le 15 janvier 2025 à 102,375%.

L’investisseur qui décide de prêter son argent à Coty est donc plutôt bien rémunéré, mais il faut aussi tenir compte d’un certain risque. Le rating "B+" ("High yield") attribué par Standard & Poor’s à cette souche obligataire est là pour le rappeler.

Ces obligations libellées par coupures de 2.000 dollars ont été émises conjointement par Coty et deux filiales à part entière : HFC Prestige Products Inc et HFC Prestige International US LLC. Les fonds récoltés sont destinés à rembourser des prêts existants.

Prévisions relevées

Le groupe a profité d’un contexte plutôt favorable pour se refinancer puisque le parfumeur avait publié, quelques jours auparavant, des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Par exemple, le chiffre d’affaires a progressé de 21% à périmètre constant à 1,37 milliard de dollars, dépassant largement les attentes, grâce à une combinaison de solides ventes en magasins et sur les plateformes numériques. Le groupe qui anticipe un marché de la beauté dynamique a relevé par la même occasion ses prévisions pour son exercice fiscal en cours.

Parfums, cosmétiques, produits de soins…

Fort de ses nombreuses marques en portefeuille, Coty revendique la place de numéro 1 mondial sur le marché des parfums (Marc Jacobs, Calvin Klein, Chloé…) et de numéro 3 des cosmétiques de couleurs (Bourjois, Rimmel…). Il est présent également dans les soins de la peau et du corps. Ses produits sont vendus dans environ 130 pays, ce qui a permis à l’entreprise de générer environ 4,63 milliards de dollars de revenus annuels pour son dernier exercice comptable.

Coté à Wall Street, l’entreprise de cosmétiques affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 7,9 milliards de dollars.