Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Voici les conditions d’emprunt du dernier emprunt obligataire Renault

Un demi-milliard d’euros, c’est le montant que vient de lever sur le marché obligataire le constructeur automobile français Renault. Oblis vous dévoile les conditions d’émission et les premiers prix sur le marché secondaire.

Disponible sous son prix d’émission

Le groupe dirigé par Luca de Meo a emprunté 500 millions d’euros à rembourser au plus tard en juin 2027, dans six ans. D’ici là, il s’est engagé à verser à ses créanciers un coupon de 2,5% chaque année. Les investisseurs peuvent toutefois obtenir un rendement un peu plus élevé s’ils se procurent l’obligation sur le marché secondaire (là où s’échange la dette déjà émise). En effet, les derniers prix observés tournent autour de 99,26% du nominal, sous le prix d’émission de 100% donc, soit aussi un rendement de 2,65%.

L’emprunt libellé par coupures de 100.000 euros est noté dans le haut de la catégorie "High yield", comme l’illustrent les ratings "BB+" chez Standard & Poor’s et "Ba2" chez Moody’s.

La note attribuée par Moody’s est en ligne avec celle attribuée à Renault SA, une notation confirmée par l’agence en septembre. Elle reste assortie d’une perspective négative, ce qui laisse entrevoir une éventuelle dégradation.

Renault, Alpine, Mobilize…

Renault se présente comme un groupe de "plus de 170.000 collaborateurs dans 39 pays qui avancent avec 1 seul moteur, la passion". Sa mission: "rendre la mobilité durable et accessible à tous, partout dans le monde".

Fondé en 1898 par les frères Renault, le groupe pèse aujourd’hui 8,44 milliards d’euros de capitalisation boursière. Il est présent dans 134 pays, avec près de 3 millions de véhicules vendus en 2020 pour un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros, sur base des dernières données annuelles disponibles (*). Le groupe de Boulogne-Billancourt dispose aujourd’hui de 40 sites de fabrication, 6 centres d’ingénierie et 12.700 points de vente dans le monde.

Sur le plan commercial, le constructeur automobile est actif à travers plusieurs marques: l’emblématique Renault, Dacia et Lada dans le low-cost, Alpine dans une philosophie plus sportive et Mobilize. Cette dernière symbolise le passage de Renault de "simple" constructeur automobile à celui "de fournisseur de solutions de mobilités" comme l’autopartage notamment. Mobilize s’inscrit aussi dans le plan stratégique plus large de Renault baptisé "Renaulution" destiné à restaurer la compétitivité de la compagnie.

Enfin, le groupe au losange c’est aussi une équipe engagée depuis 2016 dans le Championnat du monde de Formule 1, ou RCI Bank, la filiale spécialisée dans le financement, l’assurance et les services automobiles.

---

(*) Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.