Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Goldwasser Exchange protège l'épargne de ses clients avec son portefeuille Global+

Les marchés financiers sortent d'une semaine particulièrement agitée en marge de la découverte d'un nouveau variant au coronavirus. La volatilité s'étant rappelée au souvenir des investisseurs, Raphaël Goldwasser et Jonathan van den Berg font le point sur Global+, le portefeuille vedette de la Société de Bourse Goldwasser Exchange.

Raphaël, quel bilan dressez-vous de la nouvelle situation sanitaire ?

La semaine qui vient de s’écouler et celles à venir seront assurément dominées par l’incertitude, et ce tant que l’on en saura pas davantage sur l’impact du nouveau variant Omicron. 

On sent à ce titre les opérateurs assez nerveux et le marché hésitant, chaque journée de baisse des bourses étant suivie par une journée de rebond. Les indices ont ainsi tendance à s’emballer et inversement à la moindre annonce, engendrant une volatilité que l’on avait plus vue depuis un certain temps.

Assurément, les marchés ont besoin d’éléments concrets quant à l’impact durable du nouveau variant avant de retrouver de la stabilité.

Jonathan, comment réagit Global+ à ces aléas ?

La grande diversité et surtout le caractère flexible des fonds sélectionnés par notre comité de gestion ont permis au portefeuille de limiter la casse. Preuve une nouvelle fois que la flexibilité de nos gestionnaires est primordiale et s’avère payante en période d’incertitude.

Nous sommes par ailleurs très confortables dans la capacité des gestionnaires à saisir les opportunités découlant de la récente baisse des marchés.

A ce titre, au niveau des dernières opérations effectuées dans le portefeuille, nous avons investi un fond qui avait brillé par sa résilience au plus fort de la crise sanitaire, en mars 2020, et qui avait pu capter une bonne partie du rebond des marchés par la suite.

Quid de l’inflation, cet autre élément perturbateur ?

Des deux côtés de l’Atlantique, les dernières statistiques montrent clairement un emballement des prix. Une inflation qui risque bien d’être exacerbée par l’arrivée du nouveau variant, dont les effets pourraient accentuer la pression sur les chaines d’approvisionnement et aggraver les pénuries de main d’oeuvre.

Si nous sommes d’avis que la hausse va se poursuivre au cours des mois à venir, nous ne sommes pas du tout inquiets quant à son impact sur le Global+.

Et pour cause, en ce qui concerne la poche obligataire notamment, nous avons été très attentifs à sélectionner des gestionnaires qui ont mis en place des stratégies pour profiter la hausse des taux et non la subir.

Bref rappel de Global+

Accessible à partir d'un montant de 200.000 euros/dollars, Global+ est un portefeuille développé par Goldwasser Exchange dans le cadre de ses services de gestion discrétionnaire. Sa performance s'élève à 3,22% depuis le 1er janvier*.

Dans ce portefeuille d'une quinzaine de lignes, l'accent est mis sur la sélection des meilleurs gestionnaires tout-terrain plutôt que l'approche traditionnelle qui consiste à modifier le pourcentage d'actions ou d'obligations dans un portefeuille. Cette flexibilité dont disposent les gestionnaires nous paraît indispensable dans les conditions actuelles du marché. 

Ces fonds présentent une importante marge de manœuvre afin de pouvoir répondre rapidement et efficacement aux grands mouvements de marché. Ainsi même en période de baisse la réactivité de leurs équipes permet à ces fonds de mieux performer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Global+, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour un rendez-vous au bureau ou par visioconférence.

Bon à savoir : il est possible de prendre connaissance de la composition du portefeuille grâce au compte démo.

Note

(*) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures