Apple devrait encore faire des étincelles en bourse l’année prochaine
Malgré une valorisation au sommet, Apple devrait connaître une nouvelle année de croissance à la bourse de New York, c’est en tout cas l’avis de la banque d’affaires JP Morgan, dont les analystes viennent de rehausser leur objectif de cours sur l'action.
La firme dirigée par Tim Cook est en passe de boucler l’année sur une hausse de 35% à 180 dollars par titre, soit un beau cadeau de fin d'année pour les fidèles actionnaires. Vu sous un autre angle, c’est aussi une capitalisation proche des trois trillions de dollars, soit bien davantage que son plus proche poursuivant qu’est Microsoft (2,55 trillions de dollars).
Dans un environnement dominé par les incertitudes inflationnistes, sanitaires et monétaires, Apple séduit plus que jamais les investisseurs friands d’actions de qualité, à savoir ces entreprises très rentables, qui génèrent d’énormes flux de trésorerie.
Et selon JP Morgan, qui vise désormais un cours de 210 dollars, la dynamique boursière dans laquelle s’inscrit le géant de Cupertino devrait perdurer l’année prochaine. En toile de fond: les mesures prises par Apple pour rester un acteur de premier plan à l'ère des smartphones 5G.
Renouvellement des smartphones 5G compatibles
En charge du dossier pour la banque américaine, Samik Chatterjee explique dans une note adressée à ses clients que l’action est soutenue par des prévisions revues à la hausse pour les ventes d’iPhone 13, le dernier produit phare de la marque.
Il met également en avant les bénéfices de l’arrivée potentielle, début 2022, d’un iPhone d'entrée de gamme qui serait "5G compatible".
Remplaçant de l’iPhone SE (le moins cher actuellement), il pourrait conduire à une vague de mises à niveau chez les fans d'Apple, estimés à 300 millions d’utilisateurs par l'analyste.
Avec des prix de vente allant de 269 à 399 dollars après prise en compte des reprises, un tel appareil pourrait également séduire les habitués de smartphones (bas à milieu de gamme) équipés d’Android, le système d’exploitation chez Samsung notamment, soit un potentiel de 1,4 milliard d'utilisateurs.
Actuellement, l'iPhone 5G le moins cher est l'iPhone 12 mini, qui est vendu à un prix de départ de 599 dollars. Un appareil moins cher pourrait donc attirer un nouveau segment du marché, souligne Samik Chatterjee.
"Une des principales valeurs technologiques en 2022"
Et alors que la banque a relevé ses prévisions de livraisons d'iPhone à 250 millions d'unités pour l’année prochaine, ce qui représenterait un bond de 10 millions sur un an, JP Morgan estime qu’Apple sera l'une des principales valeurs technologiques en 2022.
Un constat renforcé dans la mesure où la firme semble avoir consolidé sa chaîne d'approvisionnement après avoir eu du mal à produire suffisamment d'appareils pour répondre à la demande, en raison de la pénurie de puces électronniques.