Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L'obligation Grubhub Holdings 5,5% 2027 par 2.000 dollars passe sous le pair

L'emprunt du groupe de livraison de repas américain Grubhub termine l'année au plus bas et sous le pair. En effet, les derniers prix observés sont loin du sommet de 106% atteint à la mi-juin.

L'investisseur qui souhaite se positionner sur cette obligation doit ainsi compter avec un prix de 99,56% du nominal, soit aussi un rendement de 5,59% sur base d'une maturité égale au 1er juillet 2027 et un coupon de 5,5%. A ce niveau de rendement, il n’est guère étonnant que l'obligation libellée par coupures de 2.000 dollars relève de la catégorie "High yield" (spéculative). Son rating chez Standard & Poor’s est ainsi de "BB-" actuellement.

De  son côté, Moody’s, concurrente de S&P, a décidé ce 21 décembre de rétrograder la notation de l’emprunt à  "B3" contre "B1", un peu plus bas dans la catégorie spéculative donc. La perspective associée à la note est stable, ce qui signifie que les chances d’un nouvel abaissement du rating sont faibles.

Le rating B3 reflète, notamment, une liquidité faible, une pression soutenue sur la rentabilité et une incertitude commerciale élevée, indiquait il y a quelques jours Moody’s. Message reçu 5 sur 5 par les investisseurs qui ont ajusté (à la hausse) la prime de risque exigée pour prêter leur argent au groupe de livraison repas.

L’agence conclut ainsi un processus de révision du rating initié le 17 juin 2021, après la finalisation de l’acquisition de Grubhub par son concurrent Just Eat Takeaway.com. C’est aussi à cette date que les prix de l’obligation ont entamé leur descente pour atteindre leurs niveaux actuels…

Propriété de Just Eat Takeaway.com

Grubhub fait donc désormais partie de Just Eat Takeaway.com, l'une des principales plateformes internet de livraison de repas en ligne et qui a acquis la société cible pour la somme de 7,3 milliards de dollars. Pour ne retenir qu’elle, l’enseigne américaine compte plus de 300.000 restaurants partenaires dans plus de 4.000 villes aux Etats-Unis. Elle permet dès lors à Just Eat Takeaway.com de prendre pied outre-Atlantique sur le marché de la livraison de repas. Le groupe qui pèse de l’ordre de 10,4 milliards d’euros de capitalisation boursière à Amsterdam est en conséquence présent désormais sur les quatre marchés jugés les plus attractifs au monde de la livraison de repas en ligne: les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Assez logiquement, Grubhub ne devrait plus publier de comptes séparés. Ses derniers résultats annuels font état d’un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars en 2020, tout en permettant aux restaurants partenaires d’encaisser l’équivalent de 9 milliards de ventes. L’année dernière, l’enseigne américaine a traité 745.000 commandes par jour.

Quant à Just Eat Takeaway.com, présent dans 25 pays, il revendiquait au 30 juin plus de 580.000 restaurants connectés, plus de 98 millions de clients et plus de 1,11 milliard de commandes sur ces douze derniers mois. Ses résultats annuels seront publiés ce 12 janvier, dans quelques jours.