Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Voici les cinq actions les plus traitées chez Goldwasser Exchange en 2021

Tant à l'achat qu'à la vente, certaines actions ont suscité une attention particulière chez les clients de Goldwasser Exchange au cours de l’année écoulée. Le site Oblis vous livre ci-dessous un aperçu des cinq actions les plus négociées.

1. Bpost.

Première du classement, l’action bpost a suscité une attention toute particulière au cours d’une année riche en actualités pour l’entreprise de transport de courrier et de colis. En effet, les investisseurs ont navigué à vue entre les changements au sein de la direction, l’annonce de résultats diversement appréciés (comme l’illustre l’évolution du cours de bourse) ou encore des prévisions bénéficiaires jugées trop faibles à certains égards pour plusieurs analystes. Ces derniers restent malgré tout majoritairement positifs sur le titre, puisque sur les 11 analystes qui suivent la valeur, 8 sont à l’achat, 3 recommandent de la conserver, mais aucun de vendre, selon Bloomberg. Leur consensus sur l’action pour les 12 prochains moins atterrit à 10,19 euros, soit un potentiel de hausse de 32% pour un titre qui cote 7,75 euros (*), soit une capitalisation boursière de 1,55 milliard d’euros.

2. ING.

Deuxième du classement, le groupe de bancassurance d’origine néerlandaise affiche un beau parcours boursier en 2021. En fait, c’est l’ensemble du secteur bancaire qui profite d’un retour en grâce auprès des investisseurs cette année. En cause : l’embellie économique qui se traduit par une remontée des taux d’intérêt et l’amélioration des marges des banques. Elle permet aussi aux banques de reprendre une partie des provisions pour créances douteuses réalisées au plus fort de la pandémie, ce qui permet d’embellir les bénéfices. En meilleure santé, les banques pourraient aussi reprendre les versements aux actionnaires, sous forme de dividende ou de rachats d’actions ce qui, naturellement, plaît aux actionnaires. ING a ainsi annoncé début octobre son intention de racheter pour plus de 1,7 milliard de ses propres actions (contre une capitalisation boursière actuelle de 48 milliards d’euros). Un facteur de soutien pour le titre qui, après avoir progressé de 61% cette année (à 12,29 euros), garde un potentiel de hausse de 16%, sur base d’un objectif de cours moyen de 14,22 euros, selon le consensus. Les analystes sont globalement positifs pour le titre avec seulement 2 recommandations de vendre pour 20 d’acheter et 7 de conserver.

3. SocGen.

De son côté, SocGen a publié début novembre des résultats trimestriels exceptionnels, lesquels lui permettent de réaliser le meilleur trimestre de son histoire. Son bénéfice sur la période a ainsi presque doublé sur an et son produit net bancaire, l’équivalent du chiffre d’affaires, a bondi de 15%, grâce à "des performances commerciales et financières élevées dans tous les métiers", selon des déclarations de Fréderic Oudéa, le directeur général du groupe. SocGen a par ailleurs initié un programme de rachat d'actions de 470 millions d’euros. C’est un facteur de soutien pour une action que les analystes voient évoluer à 33,73 euros d’ici un an, bon pour un potentiel de hausse de 12% (après une progression de 78% cette année). Bref, les analystes sont globalement positifs pour le titre avec seulement 3 recommandations de vendre pour une majorité de recommandations d’achat (25) et de conserver (10).

4. BNP Paribas.

De son côté, BNP Paribas a confirmé au troisième trimestre son rebond amorcé durant l’été. Il a aussi annoncé des plans de rachat d’actions, notamment dans le cadre de la cession de 100% de ses activités commerciales aux États-Unis pour 16,3 milliards de dollars. Ceci renforcera la rémunération des actionnaires, après le dividende complémentaire annoncé cet été au titre de l'exercice 2020. Sur les 28 analystes suivant BNP Paribas, 18 recommandent d'acheter la valeur et 10 de la conserver. L'objectif de cours à 12 mois se situe à 65,72 euros, contre un cours actuel de 60,67 euros (ou une capitalisation boursière avoisinant les 75 milliards d’euros).

5. Ageas.

Enfin, l’assureur Ageas a lui aussi retenu l’attention, après les inondations qui ont touché la Belgique l’été dernier, mais aussi en réaction aux spéculations évoquant un rachat du groupe. Un analyste de la banque d’affaires italienne Mediobanca a ainsi évoqué un scénario dans lequel BNP Paribas rachèterait le premier assureur belge. De son côté, Bloomberg a fait savoir que le consortium d’investisseurs réuni au sein de BE Group étudierait l’opportunité d’une nouvelle offre sur Ageas, après avoir déjà essuyé un premier refus. Ageas vaut actuellement 8,60 milliards d’euros en termes de capitalisation boursière sur base d’un dernier cours de 45,04 euros. Il devrait progresser de 9% pour atteindre les 49,17 euros visés par les analystes. Ceux-ci sont divisés sur le titre : il y a six recommandations d’achat, 7 de conserver et 4 de vendre.

---

(*) Cours de clôture du 30 décembre 2021