Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Coinbase 3,375% 2028, une obligation par 2.000 dollars disponible sous le pair

L'emprunt Coinbase d'une durée résiduelle de six ans a repris un peu de hauteur ces derniers jours sur le marché secondaire. Le rebond de l'obligation du leader du trading des cryptomonnaies n'en reste pas moins fragile.

Les derniers prix de cette obligation libellée par coupures de 2.000 dollars tournent aux alentours de 92,65% du nominal. Autrement dit, l'investisseur bénéficie d'un rendement de 4,66%, compte tenu d'une maturité égale au 1er octobre 2028 et d'un coupon de 3,375%. Cette rémunération doit être mise en regard d'un rating "BB+", dans la catégorie "High yield" chez Standard & Poor's.

Moody's range également l'obligation dans le groupe des titres spéculatifs, citant "l'environnement réglementaire incertain et la concurrence féroce" comme raison principale pour ne pas noter Coinbase parmi les émetteurs de qualité ("Investment grade"). L'agence qui a fait ce commentaire en marge du placement des nouvelles obligations en septembre dernier, soulignait aussi les forces de la plateforme : une part de marché significative (dans le négoce et l’hébergement des cryptomonnaies), une solide génération de trésorerie et des marges élevées.

Fondé en 2012, Coinbase est l’un des plus anciens acteurs dans le monde des devises numériques. Il est aujourd’hui un point d’entrée pour accéder à la cryptomonnaie au sens large, en permettant d’acheter ou de vendre une cinquantaine de devises numériques, dont le bitcoin, l’ether ou encore le dogecoin, pour ne citer que les plus connues. L’entreprise de San Francisco qui est cotée à Wall Street depuis l’été dernier voit ainsi son cours de bourse (et sa capitalisation boursière actuelle de l’ordre de 54,3 milliards de dollars) influencé par l’évolution des monnaies digitales.

Coinbase revendique plus de 73 millions d’utilisateurs vérifiés dans une centaine de pays, lesquels ont permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de 5,36 milliards de dollars sur les douze derniers mois arrêtés à fin septembre, sur base du dernier rapport trimestriel disponible.