Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Voici les nouvelles obligations attendues

Oblis vous dévoile quelques-unes des opérations dans le pipeline du marché primaire obligataire. Certaines de celles-ci pourraient être bouclées assez rapidement. À noter que les obligations récemment émises sont reprises dans notre sélection.

VGP - Le développeur immobilier spécialisé dans les biens logistiques et semi-industriels a démarré, la semaine dernière, des rencontres avec les investisseurs, en vue du placement de deux nouvelles souches obligataires. La première viendrait à échéance en 2027, la seconde en 2030. Ces deux nouveaux emprunts auraient le statut de "green bonds" ou obligations "vertes". Le contexte est plutôt porteur pour VGP qui a récemment levé un coin du voile sur ses résultats 2021. Ceux-ci sont plutôt prometteurs, comme on peut le lire dans ce communiqué.

RTE - Le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) français envisage lui aussi d'émettre de la dette "verte" (ou green bond). Plus en détail, le groupe envisage de placer un emprunt benchmark, d'une taille comprise entre 500 millions et un milliard d'euros, à rembourser au plus tard en 2034. Les autres conditions d'émission ne sont pas encore connues.

VODAFONE-ZIGGO - L'opérateur télécom actif aux Pays-Bas cherche de son côté à collecter l’équivalent de 2,1 milliards d’euros, à travers de la dette libellée en euro et en dollar. Les emprunts auraient une durée de 10 ans et répondraient au statut de sustainibility linked bonds" (SLB), c’est-à-dire des obligations dont les caractéristiques (le montant du coupon par exemple) varient en fonction de la réalisation (ou pas) d’objectifs de durabilité prédéterminés. Vodafone-Ziggo est une coentreprise entre Vodafone et Ziggo, le câblo-opérateur de l’américain Liberty Global.

BOOTS – La chaîne de pharmacie britannique Boots est citée par Bloomberg parmi les candidats potentiels au marché primaire. Ceci alors que Bain Capital, l’une des plus grandes sociétés privées d’investissement aurait déposé une offre de rachat sur le détaillant, selon la presse britannique. Le Times of London affirme ainsi que l’actionnaire actuel, Walgreens Boots Alliance discuterait avec la société de capital-investissement depuis plusieurs mois.

RAFFINERIE HEIDE – Le raffineur allemand de produits pétroliers, Raffinerie Heide reste à l’agenda du marché primaire, à en croire la société Lucror, spécialisée dans la dette "High yield", citée par Bloomberg. Le groupe d’hydrocarbures est présent sur le marché secondaire avec un emprunt au coupon de 6,375% arrivant à échéance à la fin de cette année, en décembre.

Rendez-vous sur Oblis ces prochains jours, pour plus d’informations sur ces nouvelles obligations.