Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

BP Capital Markets: une obligation par 1.000 dollars au coupon de 3%

Les prix de l’emprunt BP Capital Markets sont passés sous le pair en ce début d’année. Émise en juin dernier, l’obligation a permis au groupe pétrolier BP de lever 1,45 milliard de dollars par coupures de 1.000.

Les derniers prix de l'obligation tournent ainsi aux alentours de 97,83% du nominal sur le marché secondaire, alors qu’il fallait encore débourser de l’ordre de 101,5% au lendemain de Noël. Depuis lors toutefois, les taux longs américains de référence se sont tendus de quelques points. En cause: la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Dans ce document, les décideurs de la Fed laissent entendre que la banque centrale américaine pourrait commencer à relever ses taux plus tôt que prévu. Or du fait de sa maturité éloignée - l’emprunt arrive à échéance en juin 2041 - cette souche obligataire est plutôt sensible à l’évolution des taux longs. Assez logiquement, les prix de l’obligation se sont adaptés à ce nouvel environnement, toute remontée des rendements obligataires se traduisant mécaniquement par une baisse des prix.

Au prix actuel (97,83% du nominal), l’obligation BP Capital Markets offre à ses détenteurs un rendement de 3,21%, compte tenu d’un coupon de 3,06%, d’une maturité précisément égale au 17 juin 2041 et d’un rating "A-" ("Investment grade") chez Standard & Poor’s. A savoir: les intérêts courus à verser en cas d’achat sur le marché secondaire sont limités à quelques jours, le coupon semestriel ayant été payé à la mi-décembre.

Structure de financement

BP Capital Markets est une structure du groupe pétrolier BP, agissant comme une société de financement pour sa maison-mère. Elle lève les fonds nécessaires à son activité en émettant de la dette et du papier commercial.

Pour sa part, BP est l'un des premiers groupes énergétiques mondiaux, commercialisant ses produits dans plus de 80 pays dans les secteurs amont ou aval: exploration, transport d’hydrocarbures, raffinage, stockage et distribution. Il est actif dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'électricité et des énergies renouvelables, notamment le solaire.

Côté à la Bourse de Londres où sa capitalisation boursière tourne autour de 69,8 milliards de livres sterling (+/- 83,7 milliards d’euros), le dernier rapport annuel du géant britannique peut être consulté via ce lien URL. Plus récents, ses derniers résultats trimestriels, marqués par une progression du bénéfice grâce à la hausse des cours du pétrole et du gaz, sont disponibles ici.