Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Paprec Holding mieux notée par Moody’s, le point sur l’obligation 3,5% 2028 en euro

Bonne nouvelle pour les créanciers obligataires du spécialiste du recyclage Paprec. En effet, l’agence Moody’s a relevé, il y a quelques jours à peine, le rating de l’entreprise française. L’obligation Paprec Holding d’une durée résiduelle de six ans est aussi concernée.

Perspective positive

Dans une note publiée le 21 avril, Moody’s annonce relever le rating de Paprec Holding à "B1" contre "B2". Les obligations au statut de dette senior garantie sont concernées également et voient leur notation s’aligner également à "B1" contre "B2". La perspective associée à ces notes est positive. Autrement dit, il est envisageable qu’un nouveau relèvement du rating ait lieu à moyen terme.

Entre-temps, le papier Paprec, s’il est désormais mieux noté par Moody’s, reste dans la catégorie des emprunts notés "High yield" ou spéculative. Ceci peut expliquer sans doute le niveau de rendement offert par l’obligation Paprec Holding 3,5% 2028 libellée par coupures de 100.000 euros. Elle peut actuellement être achetée à 93,20% du nominal, soit une rémunération fixe annuelle de 4,79%.

Meilleure situation financière

Pour Moody’s, ce relèvement reflète l'historique d'amélioration de la situation financière de Paprec au cours des trois dernières années, le renforcement du bilan ou encore l’amélioration du profil commercial grâce à une diversification plus importante née des récentes acquisitions. Moody’s s’attend à ce que les ratios financiers se renforcent ces 12 à 18 prochains mois grâce, notamment, à un contexte économique et réglementaire favorable.

Basé à Paris en France et dirigé par son fondateur Jean-Luc Petithuguenin, Paprec est aujourd’hui un groupe spécialisé dans la collecte, la mise en décharge ou le recyclage de déchets non dangereux.

L’entreprise qui ne dévoile pas ses chiffres détaillés au grand public indique, sur son site internet, qu’il réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 2 milliards d’euros.

En 25 ans, Paprec est passé de 45 à 12.500 collaborateurs et collaboratrices répartis sur 280 sites. Présent en France et dans 8 autres pays, le groupe exploite 280 sites et collecte 16 millions de tonnes de déchets par an. En France, le groupe est le numéro un du recyclage et le 3eme acteur du traitement des déchets grâce à ses 45.000 clients privés.