Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Belle chute des obligations Coinbase 3,375% 2028

Des résultats en berne et la tempête qui sévit actuellement sur le marché des devises numériques ont raison des emprunts Coinbase. Les obligations de la plateforme américaine de trading de cryptomonnaies sont ainsi en nette baisse depuis plusieurs jours.

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Coinbase d’une durée résiduelle de six ans cote sur le marché secondaire aux alentours de 67,6% du nominal, contre environ 83% du nominal fin avril. En corollaire, l’investisseur qui se positionnerait sur cette obligation libellée par coupures de 2.000 dollars bénéficie d’un rendement de 10,6%, sur base d’un coupon de 3,375% et d’une maturité précisément égale au 1er octobre 2028.

Le niveau de rendement offert actuellement par cette souche obligataire notée "BB+" (High yield) chez Standard & Poor’s illustre bien l’inquiétude du marché à l’égard de Coinbase.

Baisse des prix & volatilité

Le premier trimestre 2022 a été caractérisé par la poursuite de la tendance à la baisse du prix des cryptos-actifs et de la volatilité qui a démarré fin 2021, explique Coinbase dans sa lettre aux investisseurs datée du 10 mai. "Ces conditions de marché ont directement impacté nos résultats du premier trimestre", poursuit la société américaine. Et pour cause: l’essentiel des revenus de la plateforme proviennent des transactions réalisées par les clients. Ceux-ci sont d’ailleurs moins nombreux à avoir sollicité les services de Coinbase avec 9,2 millions d’utilisateurs ayant effectué des transactions, 19% de moins que les 11,4 millions du quatrième trimestre 2021. Les volumes de transactions ont suivi la tendance à 309 milliards de dollars contre 335 milliards au premier trimestre 2021.

Au niveau du compte de résultats, cela se traduit par un chiffre d’affaires en recul, à 1,165 milliard d’euros (dont 1 milliard généré par les seuls revenus de transactions) contre 1,597 milliard un an plus tôt, et par une perte de 430 millions d’euros contre un bénéfice de 771 millions fin mars 2021.

Trading des cryptomonnaies

Fondé en 2012, Coinbase est l’un des plus anciens acteurs dans le monde des devises numériques. Il est aujourd’hui un point d’entrée pour accéder à la cryptomonnaie au sens large, en permettant d’acheter ou de vendre plusieurs devises numériques, dont le bitcoin, l’ether ou encore le dogecoin, pour ne citer que les plus connues. Le sort de l’entreprise de San Francisco qui affiche une capitalisation boursière de près de 11,7 milliards de dollars à Wall Street voit ainsi son avenir dépendre de l’évolution au sens large des monnaies digitales.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend, par exemple, que le bitcoin et l’ether ont représenté à elles deux de l’ordre de 55% des volumes et des revenus de transactions réalisés sur Coinbase.

La plateforme revendique aujourd’hui plus de 98 millions d’utilisateurs vérifiés dans plus de 100 pays, lesquels ont permis à l’entreprise de réaliser l’année dernière un chiffre d’affaires 7,36 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,6 milliards.