Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Deux nouvelles obligations pour le groupe Bouygues

Le groupe diversifié français, propriétaire notamment de la chaîne de télévision française TF1, fait partie de ces émetteurs ayant sollicité avec succès les investisseurs ces derniers jours. Voici les détails de l’opération lancée par Bouygues et les premiers prix des obligations sur le marché secondaire.

Concrètement, Bouygues a collecté 2 milliards d’euros au détour de deux nouveaux emprunts d’une taille d’un milliard chacun. La première souche obligataire affiche une durée de 7 ans et la seconde arrive à maturité en 2037. Les coupons sont de respectivement 2,25% et 3,25%.

Emetteur Coupon Maturité Coupure (en EUR) Taille (en EUR)
Bouygues SA 2,25% 30/06/2029 100.000 1 milliard
Bouygues SA 3,25% 30/06/2037 100.000 1 milliard

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Bouygues 3,25% 2037 cote sur le marché secondaire à 99,44% du nominal, soit un peu au-dessus de son prix d’émission de 98,894%. En corollaire, le rendement à l’échéance s’établit à 3,30% par coupure de 100.000 euros et pour un rating "A3" chez Moody’s et une note "A-" chez Standard & Poor’s. Il s’agit donc d’obligations de la catégorie "Investment grade".

Accueil "très favorable"

Commentant l’opération, Bouygues a mis en avant la qualité de ses ratings pour expliquer l’accueil "très favorable" réservé par le marché à son opération (la demande a dépassé de plus trois fois l’offre). Les conditions d’émission expliquent sans doute aussi le succès de l’opération. En d'autres termes, le groupe a proposé les conditions demandées par des investisseurs rendus plus exigeants et plus sélectifs par la remontée des taux d’intérêt.

Quoi qu’il en soit, Bouygues a donc atteint son objectif de refinancer, à hauteur de 2 milliards d’euros, la ligne de crédit syndiquée de 6 milliards souscrite dans le cadre de l’acquisition d’Equans, une filiale de l’énergéticien français Engie.

Diversification

C’est en novembre 2021 que Bouygues a annoncé l’acquisition d’Equans, un acteur mondial dans le secteur des services multitechniques (ventilation des bâtiments, refroidissement,  protection incendie, IT, télécommunications…) pour 6,7 milliards d’euros.

Cet achat devrait permettre au groupe français de diversifier son profil d’activité, en y ajoutant une activité moins cyclique que ses activités actuelles, tout en assurant des revenus récurrents, a expliqué l’agence Moody’s.

Actuellement Bouygues est présent dans le secteur de la construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas), les médias (TF1) et les télécoms (Bouygues Telecom).

Présent dans plus de 80 pays et riche de près de 125.000 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros, sur base des dernières données annuelles disponibles. Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles (en anglais) via ce lien URL.

Coté à la Bourse de Paris, le groupe affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 12,3 milliards d’euros.