Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 5% pendant 5 ans pour la nouvelle General Motors Financial Company

Émetteur régulier sur le marché obligataire, General Motors Financial Company vient tout juste de lever pour 1,25 milliard de dollars de nouvelles dettes. Les obligations libellées par coupures de 2.000 dollars s’échangent déjà sur le marché secondaire.

Rating "Investment grade"

Les derniers prix observés de cette obligation tournent autour de 99,86% du nominal, sous le pair donc et finalement encore assez proche du prix d’émission de 99,89%. En corollaire, l’investisseur peut compter sur un rendement légèrement supérieur au coupon de 5%, précisément 5,03% compte tenu d’une maturité fixée au 9 avril 2027.

S&P a arrêté le rating à "BBB", dans la catégorie "Investment grade" soit celle des émetteurs considérés comme de qualité.

Filiale "captive" de General Motors

Le cash collecté servira aux objectifs généraux de l’entreprise, a fait savoir General Motors Financial Company, filiale du constructeur américain General Motors en marge de l’opération. Plus précisément, General Motors Financial Company se définit comme une filiale "captive" de General Motors, c’est-à-dire qu’elle est entièrement détenue par le constructeur automobile américain.

Solutions de financement

Son activité principale consiste à fournir des solutions de financement automobile, c’est-à-dire des crédits autos, des leasings et des prêts aux concessionnaires de la marque, autant de produits qui "soutiennent" l’activité commerciale de sa maison-mère. Cette dernière n’est autre que l’un des leaders de son secteur aux États-Unis (avec son rival japonais Toyota), grâce à ses marques emblématiques Chevrolet, Buick, GMC et autres Cadillac.

6,3 millions de véhicules vendus

L’année dernière, le groupe General Motors a écoulé 6,3 millions de véhicules ce qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 127 milliards de dollars et un bénéfice net de l’ordre de 10 milliards. Coté à Wall Street, sa capitalisation boursière approche 60 milliards de dollars.

De son côté, les dernières données annuelles disponibles montrent que la filiale de financement General Motors Financial Company a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 13,42 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,8 milliards. Son total de bilan s’élevait à près de 114 milliards de dollars fin décembre.